Lyon: Gérald Darmanin en visite ce vendredi, une rencontre prévue avec Grégory Doucet

Gérald Darmanin et Grégory Doucet vont-ils réussir à dialoguer? Depuis plusieurs mois, le ministre de l'Intérieur et le maire de Lyon, s'opposent par médias interposés, sur les questions de sécurité.
Ce vendredi, une rencontre est prévue entre les deux hommes puisque le ministre est en déplacement dans la capitale des Gaules, un peu plus d'un mois après l'agression de policiers dans le quartier de la Guillotière.
Fin août, ce dernier avait annoncé 160 policiers supplémentaires pour la métropole de Lyon. "Deux unités de forces mobiles" chargés de lutter contre les rodéos urbains, l'insécurité et les trafics de stupéfiants. Ce mercredi, de nouveaux renforts de police ont été annoncés.
Que La Guillotière redevienne "ce qu'elle était"
Aujourd'hui, les commerçants sont globalement satisfaits des renforts de police. "Il y a une réelle prise de conscience de ce qui se passe à La Guillotière et une envie de l'éradiquer par la présence policière (...) ils font le boulot", estime au micro de BFM Lyon, Messaoud Ainine, commerçant dans le quartier.
Mais il espère que la présence de Gérald Darmanin ne sera pas qu'un effet d'annonces. "La guerre elle sera gagnée que si c'est sur le long terme. Sinon, on a perdu d'avance. Il n'y a que ça qui fera que La Guillotière redeviendra ce qu'elle était: un quartier vivant, économiquement dynamique", complète le commerçant.
Davantage de vidéoprotections?
Fin juillet, le maire de Lyon avait boudé la visite du ministre de l’Intérieur. Grégory Doucet attend plus de policiers nationaux alors que Gérald Darmanin, demande lui, davantage de caméras de vidéoprotections, mais également des effectifs supplémentaires pour les policiers municipaux.
"Nous on apprécie le petit coup de pouce fait par l'Etat. Monsieur Darmanin a insisté auprès du maire de Lyon, sur la nécessité de renforcer les effectifs de police municipale. Si l'Etat doit avoir une main tendue, c'est évidemment sur notre statut. Mais là n'empêche pas l'autre", assure Bertrand, le porte-parole du syndicat FO-Police municipale de Lyon.
Le ministre de l’Intérieur rencontrera le maire de Lyon à la mi-journée à l’Hôtel de Ville, puis prendra la parole en public pour détailler leur échange.