Lyon: Gérald Darmanin en visite surprise à la Guillotière

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu ce vendredi matin dans le quartier de la Guillotière. Une visite surprise qui n'était pas annoncée dans l'agenda du locataire de la place Bauveau, présent à Lyon ce vendredi pour rencontrer le maire Grégory Doucet et évoquer les problèmes de sécurité.
Gérald Darmanin, accompagné d'un important dispositif de police, a échangé avec quelques habitants. Quelques dizaines de manifestants étaient également présents sur la place Gabriel-Péri, scandant "Darmanin, démission".
"On va essayer de demander au maire de nous aider aussi", a-t-il déclaré à une Lyonnaise, en référence aux précédents échanges entre les deux hommes autour de l'insécurité à Lyon.
Passe d'armes cet été
Venu au mois d'août, quelques jours après l'agression de policers sur la place Gabriel-Péri, le ministre de l'Intérieur avait appelé, dans un courrier, Grégory Doucet à agir "sans dogmatisme", conseillant de renforcer la police municipale et la vidéosurveillance, et de prendre des arrêtés anti-rassemblement.
Le maire de Lyon, qui avait refusé d'assister à cette visite, lui avait répondu dans une autre lettre dénonçant "l'instrumentalisation" et la condescendance" de ses propos.
Les deux hommes doivent finalement se retrouver ce vendredi en début d'après-midi. Avant cela, le ministre s'est rendu à pied à la préfecture depuis la Guillotière, sans incident.