Le maire de Lyon demande des renforts après des "émeutes sans précédent", la CRS 8 attendue dans la soirée

Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a demandé ce samedi l'envoi immédiat de renforts de police après les émeutes "sans précédent" marquées par des heures de pillage, face à des forces de l'ordre parfois "débordées" et "en nombre insuffisant".
La ville "a été en proie à des émeutes avec une intensité, des dégradations et des violences sans précédent", a-t-il dit au cours d'un point-presse à la mairie après une réunion de crise.
Au cours de la nuit, des dizaines de jeunes "très mobiles" circulant à pied, à vélo ou à trottinette ont sillonné les rues, avec "une quarantaine de magasins attaqués, vandalisés, pillés, une vingtaine de véhicules incendiés" et des dégradations dans tous les arrondissements, selon le bilan communiqué par l'élu.
La CRS 8 attendue dans la soirée
Le dernier bilan de la préfecture fait état de 35 blessés dans les rangs des forces de l'ordre, avec notamment quatre policiers visés par des tirs à Vaulx-en-Velin, une commune populaire de la périphérie lyonnaise connue pour ses flambées de violence en 2005.
"On a besoin de plus de renfort, plus de policiers nationaux pour pouvoir assurer la sécurité dans la ville de Lyon", a-t-il enjoint. "Hier soir, on a fait le constat que les policiers étaient en nombre insuffisant pour pouvoir faire face à l'ensemble des débordements", avec par moment "certaines brigades en difficulté" face à "des émeutiers extrêmement mobiles", a ajouté l'édile, tout en saluant le "sang froid" des policiers.
L'élu a semble-t-il été entendu, puisque le ministère de l'Intérieur a annoncé envoyer ce samedi soir à Lyon l'unité CRS 8. Cette unité d'élite composée de soixante policiers est spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines.
Le festival "Entre Rhône et Saône" arrêté après 20h
Des spectacles et concerts programmés samedi soir dans le cadre d'un festival d'été annuel ont été annulés après 20h00, "compte tenu des événements".
Outre les suspensions de bus et tramways déjà prévues à partir de 20H00, la municipalité a demandé aux opérateurs "de retirer les trottinettes en libre service dans le centre-ville et dans certains quartiers" pour qu'elles ne soient pas utilisées "comme des armes par destination pour briser les vitrines", a précisé Grégory Doucet.
Le maire a aussi décidé de réunir dans l'après-midi les représentants de groupes politiques locaux pour "adresser collectivement un message d'apaisement à l'ensemble des Lyonnaises et Lyonnais".