BFM Lyon
Lyon

Lyon: le festival "Entre Rhône et Saône" arrêté après 20h, une partie des événements annulée

Le festival doit proposer plus de 300 événements au cours du week-end, mais le grand banquet et la parade sont annulés.

Le festival doit proposer plus de 300 événements au cours du week-end, mais le grand banquet et la parade sont annulés. - Ville de Lyon

Le spectacle Ilotopie est également annulé pour des questions de sécurité en raison des violences survenues au cours des dernières nuits dans la métropole de Lyon.

Une mauvaise nouvelle à laquelle il fallait s'attendre compte tenu du climat tendu de ces derniers jours. Le grand banquet, la parade sur les berges ainsi que les spectacles qui devaient avoir lieu ce samedi soir dans le cadre du festival "Entre Rhône et Saône", sont annulés, a annoncé la municipalité à la mi-journée.

Une décision prise pour des raisons de sécurité, alors même que la ville de Lyon vient d'essuyer plusieurs nuits de violences urbaines depuis la mort du jeune Nahel, tué à Nanterre par un tir de policier.

"Compte tenu des événements d'hier soir, il fallait adapter le format de ce festival", a déclaré le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors d'un point presse.

Les transports arrêtés à partir de 20h

Ces animations, prévues en plein air ce samedi, devaient notamment rassembler de nombreux visiteurs. Plus de 900 participants étaient attendus au grand banquet sur le pont de la Guillotière, piétonnisé à l'occasion, pour un pique-nique qui devait s'étendre jusque dans la soirée, et qui n'aura finalement pas lieu.

"Le festival s'arrêtera ce soir à 20h", précise le maire de Lyon. "Toutes les activités qui avaient été programmées au-delà de 20h sont annulées."

Par "souci de facilité de travail des différentes équipes, en particulier le travail de la police municipale", la municipalité a également choisi d'annuler la parade. Cette dernière devait s'élancer à 17h30 de la place Saint-Jean et traverser le pont Bonaparte, la place Bellecour et le pont de la Guillotière, avant de rejoindre les berges.

"J'ai une pensée pour l'ensemble des équipes de la ville, mais aussi de toutes les parties prenantes qui s'étaient très fortement investies sur ce festival", conclut Grégory Doucet.

Le reste des événements prévus dans la journée reste toutefois maitenu, a bien précisé le maire.

Vendredi soir, de nouvelles violences urbaines ont éclaté dans la métropole de Lyon. Des violences "sans précédent" pour le maire, qui évoque une quarantaine de commerces "attaqués et vandalisés".

Plus tôt dans la matinée de ce samedi, la société gestionnaire des transports lyonnais Keolis a annoncé reconduire les mesures déjà mises en place dans la nuit de vendredi à samedi. Les bus et tramways de la métropole s'arrêteront donc de circuler à partir de 20h ce samedi soir. Les lignes de métro circuleront quant à elles jusqu'à minuit.

L'édition spéciale de BFM Lyon en direct du festival "Entre Rhône et Saône", initialement prévue à partir de 17h30 ce samedi, est annulée.

Laurène Rocheteau