BFM Lyon
Lyon

Le couvre-feu remet au goût du jour le mâchon, le repas matinal lyonnais

placeholder video
Quelques bouchons lyonnais proposent de venir déguster ce repas traditionnel matinal pour contourner le couvre-feu mis en place entre 21h et 6h.

Tradition délaissée depuis de nombreuses années, le mâchon fait son retour à Lyon. Ce repas dégusté le matin est à nouveau proposé par plusieurs bouchons lyonnais qui tentent de se réinventer avec le couvre-feu mis en place dans la métropole entre 21h et 6h.

"On remet en place cette pure tradition en fin de semaine, le vendredi et le samedi, à partir de 10h jusqu'à midi", explique Yann Lalle, co-gérant du Poêlon d'Or, invité de BFM Lyon ce vendredi.

Jambon persillé et cervelle de canut

Comme lui, ils sont une dizaine de bouchons lyonnais à tenter de remettre au goût du jour cette tradition qui remonte aux canuts, les tisserands de soie de la Croix-Rousse. Les ouvriers et artisans partageaient ce repas, composé le plus souvent de cochonailles et de tripes, aux petites heures du matin après une longue nuit de travail.

Au Poêlon d'Or, le chef sert donc "du jambon persillé, une salade d'endives avec fourme d'Ambert et quelques cerneaux de noix". "On enchaîne avec un saucisson poché pommes-vapeurs, sauce vin rouge, et un peu d'andouillette", puis "l'emblématique cervelle de canut" avant de terminer par "la tarte aux pralines", détaille Yann Lalle.

Seulement 20 personnes

Toutefois, avec l'épidémie de Covid-19, il a fallu adapter ce repas "festif et convivial".

"On ne peut pas le dérouler dans la pure tradition où on met plusieurs plats sur la table, les gens se servent, et discutent de table en table", explique le gérant du Poêlon d'Or.

Le nombre de clients est donc limité à 20 personnes, tandis que le service se fait "plutôt menu à l'assiette, où on va enchaîner les plats".

Avec cette nouvelle offre, les restaurateurs espèrent limiter, si c'est possible, une petite partie des pertes provoquées par le couvre-feu. Car même avec des services avancés le soir, les restaurants ouverts "font des services très minimaux". Autour de lui, les établissements font "entre dix et quinze couverts", assure Yann Lalle, qui a choisi de fermer le soir.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions