BFM Business
Economie

Couvre-feu: 7 restaurateurs franciliens sur 10 déclarent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%

Des clients dans un restaurant, le 14 octobre 2020 à Paris

Des clients dans un restaurant, le 14 octobre 2020 à Paris - THOMAS COEX © 2019 AFP

Selon une étude de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ile-de-France, près de la moitié des sondés, pour la plupart des établissements parisiens, ont supprimé leur service du soir.

Les restaurants vont, une nouvelle fois, souffrir… Avec la mise en place du couvre-feu, les établissements franciliens sont désormais contraints de fermer leur établissement dès 21h avec, évidemment, un impact certain sur leur chiffre d'affaires.

La Chambre de commerce et d'industrie d'Ile-de-France a ainsi réalisé une étude sur les déclarations des restaurateurs franciliens.

Ainsi, 46,9% des sondés (pour une majorité, des restaurants parisiens) affirment avoir supprimé leur service du soir. 43,4% l'ont maintenu tandis que le solde restant (9,8%) a mis en place un service de vente à emporter.

Service à 18h

Pour ceux qui ont maintenu le service du soir, 64,5% des sondés ont décidé de commencer leur service plus tôt, généralement 18h (44,9%) ou 18h30 (28,2%). Une petite minorité (11,5%) a même décidé d'avancer le service à 17h.

Résultat : 7 restaurateurs sur 10 déclarent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %. Pire, 1 sur cinq a même constaté une perte d’au moins 90 %.

Face à ce risque, les restaurateurs peuvent compter sur les aides publiques, jusqu'à 10.000 euros par mois si leur chiffre d'affaires chute de plus de 50%.

"Le couvre-feu est un drame pour les restaurateurs, on en a conscience" a récemment expliqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur BFMTV.
Thomas Leroy Journaliste BFM Business