BFM Lyon
Lyon

INFO BFM LYON. Le rassemblement d'Urgence Rafah prévu ce jeudi interdit par la préfecture du Rhône

1.500 personnes étaient présentes pour la manifestation en soutien à la Palestine, à Lyon, le mercredi 29 mai

1.500 personnes étaient présentes pour la manifestation en soutien à la Palestine, à Lyon, le mercredi 29 mai - BFM Lyon

Un appel à manifester en soutien au peuple palestinien a été lancé pour ce jeudi à 18h30, au niveau de la gare Part-Dieu. Le rassemblement a été interdit par la préfecture en raison de "risques sérieux de troubles à l’ordre public".

Le rassemblement d'Urgence Rafah devant se tenir jeudi 30 mai à 18h30 à la gare Part-Dieu à Lyon a été interdit par la préfecture du Rhône, a appris BFM Lyon, en raison de "risques sérieux de troubles à l’ordre public".

Pour justifier cette décision, la préfète invoque notamment le rassemblement organisé mercredi, toujours en soutien au peuple palestinien, considérant que ce dernier a "rapidement dégénéré et a été le théâtre de violences envers les forces de l'ordre, de dégradations et d'incendie".

Des risques pour les trains

Elle avance également que ce rassemblement "est susceptible de donner lieu à des propos incitant à la haine raciale et à la violence à l'encontre de certains groupes de personnes, en particulier les personnes de religion juive".

Enfin, pour la préfecture, le rassemblement devant la Part-Dieu fait craindre des "risques que l'emprise ferroviaire soit l'objet de dégradations pouvant rendre indisponible le fonctionnement du réseau ferré".

Mercredi, les manifestants se sont rassemblés vers 20 heures en soutien au peuple palestinien alors que la ville de Lyon avait éteint son hôtel de ville en mémoire des victimes civiles de Gaza. Une action également suivie à Marseille ou Bordeaux.

Marine Langlois