Frappes israéliennes sur Rafah: la ville de Lyon éteint son hôtel de ville en "mémoire des victimes"

L'Hôtel de ville de Lyon. - JEFF PACHOUD / AFP
"Ne détournons pas les yeux de Rafah." Trois jours après une frappe israélienne nocturne à Rafah qui a mis le feu à des tentes occupées par des Palestiniens dans un camp de déplacés, faisant 45 morts et 249 blessés selon le ministère de la Santé à Gaza, c'est toujours l'émotion à Lyon.
Le maire de la ville, Grégory Doucet, a annoncé sur son compte X ce mercredi 29 mai, avoir "décidé (...) d'éteindre l'Hôtel de ville de Lyon ce soir à partir de 22 heures. En mémoire des victimes".
L'hôtel de ville de Marseille et de Montpellier éteints
Des images de la frappe israélienne à Rafah ont été partagées sur les réseaux sociaux. "Ces images de dévastation indignent et touchent chacun d'entre nous", souffle Grégory Doucet.
Il n'est pas le seul maire à prendre la décision d'éteindre l'hôtel de ville ce mercredi 29 mai. Plus tôt dans la journée, le maire de Marseille Benoît Payan a également annoncé en faire de même. "J'appelle tous les Maires de France à en faire de même", déclarait l'édile phocéen, sur son compte X, rejoint par la ville de Lyon et de Montpellier.
Autres mobilisations, depuis dimanche, des milliers de personnes ont manifesté pour dénoncer l'action d'Israël. À Paris, ils étaient plus de 4.500 à se mobiliser selon les autorités, contre 10.000 la veille.