Lyon: une manifestation pro-palestinienne rassemble entre 400 et 1.500 personnes dans les rues

Une manifestation pro-palestinienne rassemble entre 400 et 1.500 personnes dans les rues le 29 mai 2024. - BFM Lyon
Une manifestation en soutien à la Palestine a eu lieu à Lyon, ce mercredi 29 mai. Rassemblées à l'hôtel de ville, les manifestants présents ont entraîné avec eux plusieurs personnes au niveau de la place Louis Pradel.
Les forces de l'ordre contraintes d'intervenir
Le cortège a ensuite emprunté le quai Jean Moulin en direction du sud et a empêché la circulation automobile dans le sens Nord-Sud. Au plus fort du rassemblement, 400 personnes ont manifesté, selon la préfecture.
La manifestation n'était pas déclarée auprès de la préfecture. La direction du cortège n'était pas connue. Des points de tensions sont apparus vers 21h30 au niveau du métro Saxe-Gambetta. Des CRS sont descendus des voitures et ont couru en direction du cour Gambetta pour disperser la foule, avec des tirs de fumigènes en l’air.
Dans les alentours de 21h50, les manifestants restants ont repris de plus belle en criant : "Free Palestine" et se sont retournés vers la Guillotière, où les attendaient d’autres convois de CRS. La manœuvre des policiers locaux et de la CRS 83 a permis de disperser les attroupements.