BFM Lyon
Lyon

INFO BFM LYON. Élections municipales à Lyon: Jean-Michel Aulas souhaite un hôtel des polices pour "mutualiser les forces"

placeholder video
Le candidat à la mairie lyonnaise Jean-Michel Aulas partage ce mardi sur BFM Lyon son projet de créer un hôtel des polices dans lequel les forces de l'ordre seraient "mutualisées".

Candidat à la mairie de Lyon, quelles seront les grandes lignes du programme de Jean-Michel Aulas? Ce dernier, âgé de 76 ans, a annoncé ce mardi 14 octobre sur BFM Lyon qu'il souhaite la création d'un hôtel des polices avec l'idée d'y "regrouper" la police munipale et la police nationale. Un tel établissement existe déjà à Marseille et à Paris.

Des forces dédiées à la cybersécurité et à l'utilisation de drones y seraient aussi implantées. L'objectif du projet de Jean-Michel Aulas: "mutualiser les forces" pour "détecter et intervenir très rapidement".

"Je veux que les Lyonnais soient en sécurité du matin au soir", clame l'ancien président du club de foot lyonnais, déplorant une "insécurité sérieuse" et des "incivilités" dans la ville.

Jean-Michel Aulas en tête dans un sondage

À quel endroit cet établissement serait installé? Le candidat à la mairie lyonnaise n'a pas encore tranché, estimant que ce sujet est encore "à débattre en fonction d'un certain nombre de points".

L'équipe de Jean-Michel Aulas explique à BFM Lyon que la première étape du projet "consiste à créer une police métropolitaine de Lyon" qui ne "concurrencera pas la police nationale" mais lui "offrira un partenaire solide et structuré au niveau local". Concernant le volet cyber de cet hôtel des polices, l'équipe du candidat précise que cela "complétera le dispositif physique de sécurité", notamment en "détectant et prévenant les cyberattaques" contre les services publics.

Jean-Michel Aulas s'en est pris à plusieurs reprises au bilan sécuritaire du maire sortant Grégory Doucet. Ce dernier s'est défendu en mai dernier en déclarant que "l'insécurité recule à Lyon depuis 2019, estimant qu'il s'agit d'"une préoccupation majeure" pour l'élu écologiste.

Selon un sondage de Mag2Lyon et Verian, Jean-Michel Aulas, soutenu par Les Républicains, Horizons, l'UDI et Renaissance, serait largement en tête des intentions de vote devant Grégory Doucet pour ces élections municipales qui se tiennent en mars prochain.

Marianne Rey