BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Municipales 2026: Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

L'ancien président de l'OL, Jean-Michel Aulas, le 12 octobre 2024 lors de la 16e édition du Festival Lumière

L'ancien président de l'OL, Jean-Michel Aulas, le 12 octobre 2024 lors de la 16e édition du Festival Lumière - Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP

À six mois des municipales, l'ex-président de l'OL officialise ce jeudi 25 septembre sa candidature à la mairie de Lyon.

Fin du (léger) suspense. Jean-Michel Aulas a officialisé sa candidature aux élections municipales de Lyon, ce jeudi 25 septembre. "C’est à vous, Lyonnaises et Lyonnais, que je présente ma candidature pour devenir maire de notre ville", a-t-il écrit dans une lettre distribuée dans 100.000 boîtes aux lettres de la ville lumière.

Au fil des lignes, l'ex-président de l'OL présente le nom de son mouvement "Cœur lyonnais", et adresse un mot aux jeunes Lyonnais et Lyonnaises: "Vous portez une sensibilité forte et lucide sur les défis de notre temps. C’est justement le moment d’agir, ensemble", écrit-il dans sa lettre.

Parmi les grandes questions qui concernent l'avenir de la métropole, il cite notamment: "le logement", "la sécurité", "les mobilités", "la solidarité", et "la qualité de vie dans nos quartiers".

Une popularité en hausse

Lors d'un point presse le 4 septembre, aux côtés de Laurent Wauquiez et Pierre Oliver , Jean-Michel Aulas avait indiqué être dans les "starting-blocks" pour "transformer les choses".

L'homme d'affaires est désormais assuré de ne pas être opposé à un candidat LR dans sa course à l'hôtel de ville de Lyon, Pierre Oliver, le maire (LR) du 2e arrondissement de la capitale des Gaules, se retirant de la course à son profit.

Lundi, le patron du parti Renaissance, Gabriel Attal, a d'ores et déjà annoncé qu'il soutiendrai Jean-Michel Aulas pour les municipales de mars 2026. "Nous avons décidé de rejoindre la dynamique de rassemblement initiée par Jean-Michel Aulas, avec Thomas Rudigoz", référent local du parti macroniste, a fait savoir Gabirel Attal sur le réseau social X.

Les soutiens à Jean-Michel Aulas se sont accélérés ces derniers jours avec également ceux de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) et du parti Horizons de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe.

Premier meeting vendredi

Un sondage Elabe pour BFM Lyon-BFMTV publié le 8 avril dernier donnait pour la première fois un chemin vers la victoire possible pour Jean-Michel Aulas. Dans un premier scénario, qui imaginait l'ancien président de l'OL investi par le camp présidentiel et Pierre Oliver candidat, Jean-Michel Aulas était crédité à 24% des intentions de vote.

Une tendance qui pourrait bien être confirmée puisque l'homme d'affaires avait commandé un second sondage le 27 juin, dans lequel l'hypothèse d'un soutien du camp présidentiel et des Républicains était envisagée. Celui-ci le créditait de 36% des intentions de vote, soit neuf points de plus que Grégory Doucet.

Afin de donner le coup d'envoi à sa campagne, Jean-Michel Aulas donne rendez-vous aux Lyonnais ce vendredi soir au H7, quartier de Confluence pour son premier meeting.

Jade Theerlynck avec Orlane Edouard