BFM Lyon
Lyon

Municipales à Lyon: un sondage donne Jean-Michel Aulas largement devant Grégory Doucet au premier et au second tour

placeholder video
Dans un sondage réalisé par Vérian et publié par Mag2Lyon ce mardi 14 octobre, Jean-Michel Aulas culmine à plus de 40% des intentions de vote au 1er tour de l'élection municipale lyonnaise. Un écart conséquent qui se confirme au second tour.

À six mois des élections municipales, Jean-Michel Aulas semble être en position de force à Lyon. L'ancien président de l'OL est nettement en tête des intentions de votes au 1er tour, d'après un sondage réalisé par Vérian et publié par Mag2Lyon ce mardi 14 octobre.

Jean-Michel Aulas (soutenu par LR, Renaissance, l'UDI, le Modem et Horizons) est ainsi crédité de 47% au 1er tour dans une hypothèse où il ferait face au maire sortant écologiste soutenu par les socialistes Grégory Doucet (EELV, PS, PC, Place Publique), Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI), Alexandre Humbert-Dupalais (RN, UDR) et une alliance entre Georges Képénékian et Nathalie Perrin-Gilbert.

Dans ce cas de figure, il devance largement le maire de Lyon (23%) et la députée LFI (15%). La liste RN-UDR atteint 8% d'intentions de vote, à quasi-égalité avec le duo Képénékian-Perrin-Gilbert (7%).

Une avance toujours importante au 2nd tour

Un autre scénario est envisagé, avec davantage de candidatures (Thomas Rudigoz pour Renaissance, Alexandre Chevalier pour Place Publique et Annie Torrent pour Reconquête) et un soutien de LFI à la liste menée par Grégory Doucet. Dans cette hypothèse, Jean-Michel Aulas recule légèrement dans les intentions de vote (44%) mais reste en tête tandis que l'édile sortant réduit l'écart, mais reste distancé (32%).

Dans un tel cas de figure, aucun autre candidat ne semble en capacité de contester l'hégémonie des deux favoris: Nathalie Perrin-Gilbert, testée sans alliance avec Georges Képénékian, et Alexandre Humbert-Dupalais, sont relégués à 6% chacun.

Jean-Michel Aulas est une "marque" qui va "manger sur l'électorat RN" et "qui prend aussi au centre", estime Lionel Favrot, rédacteur en chef de Mag2Lyon.

Une seule hypothèse est donc envisagée pour le second tour: un duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas. Là encore, l'ancien patron de l'Olympique Lyonnais profite d'une confortable avance, avec 61% des intentions de votes contre 39% pour son rival.

56% des personnes sondées souhaitent que le vice-président de la FFF "compte davantage à l’avenir dans la vie politique à Lyon et dans la métropole de Lyon". Un chiffre, là encore, largement supérieur à Grégory Doucet (32%).

Doucet ne profite pas des aspirations écologistes

Ce dernier fait face à un taux de désapprobation important selon Vérian: 60% des personnes interrogées se disent "plutôt pas satisfaits" de son action à la mairie de Lyon, tandis que 33% le sont.

Le maire écologiste bénéficie en revanche de bons taux d'approbations vis-à-vis de certains grands projets, tels que le développement des transports en commun (78%), la végétalisation de la rive droite du Rhône (74%) ou la mise en place de repas bios et locaux dans les cantines scolaires (70%).

"Si on croise, on se rend compte que les préoccupations écologistes restent en tête (...). Grégory Doucet ne fait pas le plein du potentiel des voix auxquelles il pourrait accéder", explique paradoxalement Lionel Favrot.

En ce qui concerne l'élection métropolitaine, Véronique Sarselli, qui devrait profiter des mêmes soutiens que Jean-Michel Aulas, part elle aussi avec un peu d'avance, sauf en cas d'alliance entre la liste de Bruno Bernard (EELV, PS, PC) et LFI.

La candidate de la droite est mesurée entre 30 et 35% des voix selon les hypothèses, tandis que le président de la métropole voit ses intentions de vote fluctuer de 22% à 34%. En cas d'union de la gauche, le second tour s'annonce serré, puisque les deux candidats sont estimés à un niveau similaire (38%), 14 points devant Tiffany Joncour (RN, UDR).

L'enquête a été réalisée en ligne et par téléphone du 17 septembre au 1er octobre 2025. L'étude s'est faite auprès d'un échantillon de "816 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 924 habitants de la ville de Lyon, âgés de 18 ans et plus.

Mathias Fleury