BFM Lyon
Lyon

"Une préoccupation majeure pour moi": Grégory Doucet affirme que "l'insécurité recule à Lyon depuis 2019"

placeholder video
Le maire de Lyon s'est exprimé sur la sécurité à Lyon, lors de l'émission "Grégory Doucet face aux Lyonnais", diffusé ce jeudi 22 mai sur BFM Lyon. Il affirme que, depuis 2019, l'insécurité est en baisse à Lyon.

Interrogé sur le sentiment d'insécurité évoqué par des habitants de la métropole lyonnaise, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet a réagi sur BFM Lyon ce jeudi 22 mai en affirmant que "l'insécurité recule depuis 2019", dénonçant une "caricature faite sur le sujet".

Des "efforts très importants"

L'édile, invité de BFM Lyon, attribue cette baisse à l'augmentation des effectifs de police nationale et municipale en ville.

"Quand on est arrivé, les effectifs étaient en train de croître. On a mis plus d’un million d’euros pour revaloriser les salaires. On compte 294 policiers municipaux, et on sera à plus de 300 d’ici l’été."

Ces "efforts très importants" ont été fournis pour "créer les conditions pour que la ville de Lyon puisse être plus attractive", soutient le maire. Il ajoute: "on considère que pour assurer la sécurité dans l’espace public, il faut avoir des policiers dans l’espace public. La police municipale à Lyon est l’une des mieux équipées, des mieux formées."

"Le souci de l'efficacité"

"La sécurité est une préoccupation majeure pour moi", affirme Grégory Doucet, qui explique l'aborder "de façon pragmatique, en ayant le souci de l'efficacité". L'élu cite notamment les exemples des "rodéos présents en centre-ville" au début de son mandat, limités depuis par "un certain nombre d'opérations".

"Je ne dirais pas qu’on a mis un terme à ce phénomène, mais on l’a quand même très largement endigué", estime-t-il.

Le maire s'est également félicité du déploiement majeur de la vidéosurveillance en ville, qui va connaître des évolutions sur des secteurs comme les pentes de la Croix-Rousse, où "une soixantaine (de caméras) vont être ajoutées", et sur les haltes fluviales. "On débattra de l’arrivée des nouvelles caméras de vidéosurveillance lors du prochain conseil municipal", a-t-il précisé.

Arthus Vaillant avec Hugo Caprioli