BFM Lyon
Lyon

Incendie de Vaulx-en-Velin: qu'est-ce que le plan "nombreuses victimes" activé par le préfet?

Des policiers et des sapeurs-pompiers à Vaulx-en-Velin le 16 décembre après l'incendie d'un immeuble

Des policiers et des sapeurs-pompiers à Vaulx-en-Velin le 16 décembre après l'incendie d'un immeuble - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Appelé NOVI, ce plan a été activé par le préfet du Rhône ce vendredi pour venir en aide aux victimes de l'incendie d'un immeuble à Vaulx-en-Velin.

Un incendie "dramatique". Le parquet de Lyon a ouvert vendredi une enquête pour déterminer les causes de l'incendie qui a fait au moins dix morts, dont cinq enfants, dans la nuit de jeudi à vendredi dans un immeuble de Vaulx-en-Velin (Rhône).

Vers 3h15, les sapeurs-pompiers du Rhône sont alertés pour un incendie dans un immeuble de sept étages. Très vite, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône décide d'activer "un centre opérationnel départemental et le plan nombreuses victimes".

Ce dernier, appelé NOVI pour "NOmbreuses VIctimes", "est un plan d'urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu", indique le ministère de l'Intérieur sur son site.

180 pompiers et 70 engins

Issu du dispositif Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile) et élaboré pour la première fois le 5 février 1952, le plan NOVI permet de mobiliser l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours, via la mise en alerte des hôpitaux, la mobilisation des moyens de secours terrestres et aériens et la mise en place d'un poste médical avancé.

La section "risques" du site du gouvernement précise les différents espaces émanant de l'activation du plan NOVI: une zone de ramassage des victimes, une zone de tri pour traiter les victimes en "urgence absolue" ou "urgence relative" et une zone d'évacuation vers les hôpitaux.

À noter que même les victimes considérées comme "indemnes" physiquement peuvent être prises en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique (Cump).

Au plus fort de l'intervention à Vaulx-en-Velin, le plan NOVI a permis de mobiliser 180 sapeurs-pompiers et 70 engins, 77 policiers nationaux, 18 personnels du SMUR, 15 personnels médico-psychologiques et 15 bénévoles de la Croix-Rouge, selon la préfecture.

Théo Putavy