Incendie mortel à Vaulx-en-Velin: Gérald Darmanin salue "l'héroïsme" des pompiers

"Sans la rapidité des pompiers, nous aurions pu avoir un bilan encore plus dramatique." Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a salué ce vendredi matin "l'héroïsme" des secours déployés pour porter assistance aux habitants de l'immeuble qui a pris feu au cours de la nuit dans la commune rhodanienne de Vaulx-en-Velin.
Les pompiers "ont pu sauver 15 personnes en prenant des risques pour leur propre vie, en escaladant l'immeuble depuis l'extérieur -puisqu'on ne pouvait pas rentrer par l'intérieur- et en sauvant jusqu'au 7e étage des enfants, des bébés", a rapporté le ministre de l'Intérieur à l'occasion d'un point presse, après avoir consulté les pompiers et les élus locaux.
"Intervenus en 12 minutes à 3h du matin", les secours n'ont cependant pas pu sauver toutes les victimes. Le bilan définitif fait état de dix morts, dont cinq enfants, et de quatre blessés en urgence absolue. Quinze autres personnes ont été plus légèrement touchées, notamment deux pompiers.
Identifier les victimes, la priorité
Pour l'heure, "la priorité est à l'identification des victimes, a indiqué Gérald Darmanin. Nous devons aussi reloger une centaine de personnes", a-t-il ajouté. Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, a affirmé que des "solutions" en ce sens étaient actuellement recherchées pour aider ces familles après "un drame absolu, insupportable".
Ouverte dans la matinée, l'enquête visera à déterminer les causes de cet incendie, dont le point de départ a été identifié au rez-de-chaussée, au niveau de la cage d'escaliers. "On ne peut pas incriminer à ce stade l'état de l'immeuble", a-t-il insisté, rappelant qu'il s'agissait d'une copropriété "dans laquelle des travaux d'urgence avaient été réalisés en 2019".
Comme indiqué par le parquet, Gérald Darmanin a confirmé qu'il était "encore trop tôt" pour être affirmatif quant aux causes de l'incendie. "Il y a beaucoup d'hypothèses, il y a beaucoup de témoignages, résume-t-il. Il faudra essayer de comprendre et d'en tirer toutes les conséquences."
La piste d'un lien avec le trafic de drogue explorée
Le ministre de l'Intérieur s'est néanmoins dit attentif aux questions du squat et du trafic de drogue, prégnantes dans ce quartier de Vaulx-en-Velin. "Les familles nous ont indiqué ce point de deal", a fait savoir l'intéressé. Présente sur les lieux, la maire de la commune, Hélène Geoffroy, a par ailleurs essuyé des critiques de riverains à ce sujet.
"Au numéro 12, il y avait un trafic de drogue connu pour lequel les services d'enquêteurs avaient d'ailleurs interpellé cette nuit même des trafiquants", a poursuivi Gérald Darmanin.
Selon le ministre de l'Intérieur, "quasiment 30 policiers supplémentaires ont procédé depuis le 1er janvier à 25 interpellations pour trafic de drogue dans cette rue".