BFM Lyon
Lyon

"Honteux, inconcevable": une victime du père Preynat fustige la demande d'aménagement de peine de l'ex-prêtre

placeholder video
L'avocat de Bernard Preynat a demandé que son client puisse sortir de prison avec une libération conditionnelle ou une détention à domicile sous surveillance électronique, en raison de son état de santé.

"Je ne l'accepte pas". Au lendemain de l'annonce de la demande de sortie de prison du père Preynat, condamné en 2020 à cinq ans de prison ferme pour des agressions sexuelles sur mineurs commises entre 1971 et 1991 dans le diocèse de Lyon, l'une de ses anciennes victimes ne peut cacher sa colère.

"C'est une possibilité légale de la loi française mais je n'accepte pas que cet homme, au bout de deux ans de prison, demande à sortir. Même si c'est assorti d'un bracelet électronique chez lui, je ne veux pas que cet homme sorte", confie Pierre-Emmanuel Germain-Thill.

L'avocat de Bernard Preynat a demandé à ce que son client puisse sortir de prison avec une libération conditionnelle ou une détention à domicile sous surveillance électronique, en raison de son état de santé.

"Scandaleux"

Pierre-Emmanuel Germain-Thill ajoute avoir "une pensée" pour toutes les victimes "violées ou agressées sexuellement" par l'ex-prêtre. "Bernard Preynat a pris cinq ans au lieu de 20 ou 30. (...) Il ne va pas pleurer pour cinq ans à faire quand on a échappé à la cour d'assises, c'est inconcevable", dénonce-t-il au micro de BFM Lyon.

"Cet homme a violé des enfants pendant des dizaines d'années, (...) le nombre on ne le connaîtra jamais. Vous avez des gens qui ont été violés pendant six ou sept ans et qui n'ont pas pu avoir de procès", s'insurge l'ancienne victime de l'homme d'église.

Ce dernier juge "impossible" le fait de voir sortir Bernard Preynat après "seulement" deux ans derrière les barreaux. "C'est proprement scandaleux" et "honteux", insiste-t-il.

En mars 2020, Bernard Preynat, âgé alors de 75 ans, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour des agressions sexuelles commises entre 1971 et 1991 sur de jeunes scouts du diocèse de Lyon, affaire à l'origine du scandale Barbarin. Il a été finalement incarcéré en novembre 2021, il avait jusque-là, évité la prison pour des raisons de santé.

L'ancien prêtre a été maintenu en fonction par le diocèse de Lyon jusqu'à l'automne 2015 alors que ses agissements étaient connus depuis longtemps. Plusieurs de ses victimes ont affirmé que ce dernier a "détruit" leur vie, comme Gilles Tillet, violé alors qu'il n'avait que huit ans.

Alixan Lavorel