L'ex-prêtre Bernard Preynat, condamné pour des agressions sexuelles sur mineurs, demande un aménagement de peine

Il a été condamné à cinq ans de prison ferme en 2020 pour des agressions sexuelles sur mineurs. L'ancien prêtre de Lyon Bernard Preynat a demandé un aménagement de peine, a révélé Le Progrès ce mardi 24 octobre, une information confirmée à BFM Lyon.
L'avocat de Bernard Preynat a demandé que son client puisse sortir de prison avec une libération conditionnelle ou une détention à domicile sous surveillance électronique, en raison de son état de santé.
Incarcéré en novembre 2021
Dans une lettre adressée à la cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) que BFM Lyon a pu consulter, Pierre-Emmanuel Germain-Thill, l'une des victimes du père Preynat, a indiqué s'opposer "catégoriquement à toute remise de peine et à tout aménagement".
"Les raisons sont simples et de bon sens, cet homme a agressé sexuellement des enfants pendant des dizaines d'années, sans compter toutes les victimes qui ne sont pas fait connaître", indique-t-il dans ce courrier daté du lundi 23 octobre.
En mars 2020, Bernard Preynat, âgé alors de 75 ans, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour des agressions sexuelles commises entre 1971 et 1991 sur de jeunes scouts du diocèse de Lyon, affaire à l'origine du scandale Barbarin. Il a été finalement incarcéré en novembre 2021, il avait jusque-là, évité la prison pour des raisons de santé.
L'ancien prêtre a été maintenu en fonction par le diocèse de Lyon jusqu'à l'automne 2015 alors que ses agissements étaient connus depuis longtemps. Plusieurs de ses victimes ont affirmé que ce dernier a "détruit" leur vie, comme Gilles Tillet, violé alors qu'il n'avait que huit ans.