BFM Lyon
Lyon

"Il a détruit ma vie": le nouveau témoignage d'une victime du père Preynat

placeholder video
Gilles Tilllet raconte à BFM Lyon avoir été violé par le père Preynat lorsqu'il avait 8 ans dans les années 1980. L'ancien prêtre avait été condamné en mars 2020 à cinq ans de prison pour agressions sexuelles sur mineurs.

C'est une nouvelle parole qui se libère dans l'affaire de pédophilie impliquant le Père Bernard Preynat. Gilles Tillet, raconte avoir été violé dans son enfance par le prêtre à plusieurs reprises pendant un an, dans les années 1980, alors qu'il était membre des scouts du groupe St-Luc, dirigé à l'époque par Bernard Preynat. Gilles avait huit ans au moment des faits.

"Au moment du procès, j'avais des crises d'angoisse"

"Je l'ai complètement effacé de ma mémoire jusqu'au procès de Preynat. (...) Au moment du procès, j'avais des crises d'angoisse, des crises de larmes, j'ai pété les plombs. (...) J'ai ces scènes-là de viols qui sont remontées et qui sont apparues clairement", raconte-il, la gorge nouée, au micro de BFM Lyon.

Les révélations d'agressions sexuelles du père Preynat avaient commencé il y a environ six ans éclaboussant toute la hiérarchie catholique à travers le cardinal Barbarin. En mars 2020, Bernard Preynat, alors âgé de 75 ans, avait été condamné à cinq ans de prison pour des agressions sexuelles sur des jeunes scouts du diocèse de Lyon, comme Gilles. Un an après le procès, Gilles a tenu à porter plainte tout en sachant que les faits étaient prescrits.

"Il a détruit ma vie. Il a détruit la vie de ma famille aussi parce que j'ai un frère aîné qui était aussi scout et qui s'est suicidé à la trentaine. Il fallait que je l'accuse en fait", poursuit Gilles Tillet.

Une plainte pour "casser ces cercles de culpabilité"

Si sa plainte a été classée sans suite en septembre dernier, il explique avoir eu besoin de témoigner officiellement de ce qu'il a vécu. Un geste qui l'a aussi soulagé sur le plan personnel.

"Je ne suis plus au RSA, je gagne ma vie, et je pense que cette plainte, avoir compris que j'avais été violé, l'avoir accepté, avoir cassé ces cercles de culpabilité qui m'entouraient, qui entouraient ma famille, ça m'a permis d'accéder à ma vraie vie", explique-t-il.

Aujourd'hui, Gilles Tillet n'a plus aucune foi dans l'Eglise. Il s'insurge qu'une montée située au pied de Fourvière porte encore le nom du cardinal Decourtray, ancien archevêque de Lyon qui avait été mis au courant des agissements du père Preynat en 1991.

Une parole qui se libère encore dans le diocèse

Dans le cadre de l'affaire Preynat, le cardinal Barbarin avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation des actes pédophiles, avant d'être relaxé en appel. Le père Preynat a lui finalement été incarcéré en novembre dernier, il avait jusque-là, évité la prison pour des raisons de santé.

Récemment une autre affaire de pédophilie à Lyon impliquant cette fois le père Ribes, a été révélée. Cette semaine, le diocèse de Lyon a affirmé dans un communiqué avoir recueilli au sein du diocèse, le témoignages de 19 victimes d'agressions sexuelles du prêtre.

Amélie Duchampt avec Gauthier Hartmann