Homme en fauteuil roulant tué à Lyon: cinq personnes placées en garde à vue

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP
Cinq personnes sont actuellement en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'un homme en fauteuil roulant dans le 9e arrondissement de Lyon en septembre dernier.
Elles ont été interpellées ce jeudi 16 octobre à Lyon et sont soupçonnées d'avoir eu des contacts avec le suspect, un Algérien de 28 ans, interpellé en Italie, au début du mois, a appris BFM Lyon, confirmant une information de l'AFP.
Plusieurs coups de couteau
Le 10 septembre dernier, aux alentours de 23h, la victime, un chrétien irakien âgé de 45 ans, avait été frappée de plusieurs coups de couteau au cou, alors qu'elle était en train de faire un live sur les réseaux sociaux au pied de son immeuble.
Dans cette affaire, le parquet de Lyon avait annoncé se dessaisir de l'enquête au profit du pôle antiterroriste de l'instruction du tribunal judiciaire de Paris.
"Au regard des dernières avancées de l'enquête intervenues", l'information judiciaire a été étendue le 9 octobre aux infractions d'"assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle", indiquent le procureur de Lyon Thierry Dran et le procureur antiterroriste Olivier Christen dans un communiqué commun.
Les cinq gardes à vue sont donc prises en charge par la Sous-direction antiterroriste (Sdat).