BFM Lyon
Lyon

Grève du 7 mars: à quoi s'attendre dans la région lyonnaise?

placeholder video
Des militants de l'intersyndicale étaient mobilisés ce jeudi pour participer à une grande opération de tractage afin d'appeler à la mobilisation mardi prochain.

Nouvelle journée de mobilisation. Les syndicats ont appelé à mettre la France à l'arrêt le 7 mars prochain, afin de protester contre la réforme des retraites.

L'intersyndicale du Rhône s'est réunie ce jeudi pour faire le point sur cette journée de mobilisation, pour laquelle elle attend "plus de monde" que le 31 janvier dernier, où 45.000 personnes avaient manifesté dans les rues selon les syndicats, et 25.000 d'après la police.

"Une journée morte"

L'intersyndicale a réitéré son intention de faire du 7 mars "une journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d'études, les transports".

Ce jeudi, près de 300 militants étaient mobilisés dans les rues à travers la région lyonnaise pour distribuer 30.000 tracts appelant à la grève. Des appels à la grève ont déjà été déposés au sein de la SNCF et du réseau TCL.

Un appel à la mobilisation dès lundi 6 mars a également été lancé auprès du personnel chargé de faire le plein de carburant des avions à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon.

Pour les routiers et le secteur de la pétrochimie, la mobilisation commencera dès lundi. Au-delà d'une forte mobilisation, les syndicats espèrent avant tout un mouvement reconductible.

La manifestation s'élancera à 11h

À Lyon, le rendez-vous est donné à 11h pour la manifestation, qui s'élancera depuis la Manufacture des Tabacs, dans le 8e arrondissement. Un autre cortège devrait s'élancer dans l'après-midi depuis la place du Promenoir à Villefranche-sur-Saône.

Les syndicats prévoient de poursuivre leur action mercredi 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, en se rassemblement devant le MEDEF afin de souligner les conséquences de la réforme des retraites pour les femmes.

L'intersyndicale a notamment prévu d'y signer un chèque de 5,5 milliards d'euros, soit le montant dû pour l'égalité salariale homme-femme, comme cela avait été fait mi-février devant l'Assemblée nationale.

"On récupérerait 10 milliards d'euros supplémentaires si le taux d'activité des femmes était égal à celui des hommes", avait par ailleurs écrit la députée écologiste de Lyon Marie-Charlotte Garin sur Twitter.

Les jeunes sont également appelés à se mobiliser au cours de la semaine. Des blocages sont déjà prévus dans les universités du Rhône, notamment à Lyon 2, qui a déjà été bloquée la semaine dernière. L'intersyndicale signale que le jeudi 9 mars sera une journée d'appel pour les jeunes "contre la réforme des retraites qui va précariser la jeunesse".

L'intersyndicale du Rhône doit se réunir de nouveau le 10 mars pour décider de la suite. Elle signale par ailleurs que "plus d'un million de personnes" ont signé et diffusé la pétition lancée par les organisations syndicales.

Arthur Blet avec Laurène Rocheteau