Grève des taxis, mobilisation des agriculteurs… À quoi s'attendre sur les routes du Rhône ce lundi?

Illustration - AFP
C'est un début de semaine perturbé qui s'annonce dans le département du Rhône. Alors que la mobilisation des agriculteurs continue, les taxis organisent également une nouvelle journée de manifestation. La circulation s'annonce donc difficile pour les automobilistes.
La FNSEA et les Jeux agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé mettre en place une "tenaille lyonnaise", avec des ramifications partout dans la région. Ils estiment que "les annonces du Premier ministre ne sont pas à la hauteur".
Les premières difficultés vont apparaître dès 5 heures sur les Monts du Lyonnais. Une opération escargot sera organisée par les agriculteurs, en direction de l'A450 afin de bloquer l'autoroute.
Les routes départementales D2 (Chabanière) et D342 (Beauvallon et Taluyers) vont ainsi être perturbées dès la première heure ce lundi, suivi de l'A450 au niveau du secteur Oullins-Pierre-Bénite.
Un blocage du péage de Saint-Quentin-Fallavier est également possible dans la matinée, dans les deux sens.
La préfecture conseille de privilégier les axes Sud pour entrer dans l'agglomération lyonnaise (A47 puis A7 depuis Givors) ou les entrées Nord (D342). Le préfet note néanmoins que les agriculteurs sont susceptibles d'emprunter l'A7 et l'A47 au cours de l'après-midi.
Le 7e arrondissement de Lyon visé
Les taxis ont également prévu d'organiser plusieurs opérations escargot, dans la lignée des manifestations qu'ils ont déjà effectuées ces derniers mois. À travers des opérations dans toute la France, les chauffeurs dénoncent un texte de loi entré en application au 1er janvier.
Cette loi prévoit l’obligation pour les patients de passer par une plateforme afin de réserver leur taxi, sans qu'ils aient le choix de la compagnie. Des mesures incompréhensibles pour les professionnels.
Ainsi, leur mobilisation débutera dès 9 heures depuis Limonest sur la M6, puis sur le périphérique nord de Lyon et le boulevard périphérique D383. Les taxis devraient également bloquer les routes depuis le 7e arrondissement de Lyon, à la Plaine des jeux de Gerland, jusqu'à la D383 en passant par le boulevard Chambaud-de-Bruyère.
Enfin, le secteur de Villeurbanne et de porte de Cusset devrait aussi subir quelques difficultés.
En raison de ce lundi qui s'annonce plus que compliqué sur les routes de la métropole lyonnaise, les forces de l'ordre ainsi que les gestionnaires des routes seront mobilisés pour "sécuriser et organiser les manœuvres", annonce la préfecture.