BFM Lyon
Lyon

Grégory Doucet alerte Emmanuel Macron sur la hausse des violences de l'ultra droite à Lyon

placeholder video
Dans une lettre envoyée au président de la République, le maire de Lyon demande notamment la dissolution des Remparts, un groupuscule d'extrême droite lyonnais.

Grégory Doucet interpelle le président de la République sur les violences de l'extrême droite lyonnais. Le maire de Lyon demande à Emmanuel Macron d'agir "contre celles et ceux qui incitent à la haine et font preuve de comportements violents et antirépublicains", dans un courrier signé ce lundi.

Manifestation non-déclarée de l'extrême droite

Dans cette lettre, le maire fait part d'une "recrudescence inacceptable des faits de violence revendiqués par les mouvements d'extrême droite et d'ultra droite" à Lyon. Il demande au Président la dissolution des Remparts, un groupuscule d’extrême droite lyonnais, la fermeture de certains locaux et un entretien en tête-à-tête.

Pour étayer son propos, Grégory Doucet rappelle de récents évènements comme la manifestation, non déclarée, de 200 membres de l'ultra droite, de vendredi dernier. Les participants, cagoulés, ont scandé des slogans xénophobes tels que: "L'immigration tue" ou "immigrés assassins" sous couvert de "justice pour Lola". Il souligne que cette manifestation a été revendiquée par un militant identifié comme "Cadre des Remparts Lyon" sur les réseaux sociaux.

Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a d'ailleurs condamné les propos xénophobes et de haine tenus lors de cette manifestation non-déclarée. Pour ces faits, il annonce saisir le procureur de la République au titre de l'article 40 du code de procédure pénale. "Ces propos indignes n'ont pas leur place dans notre République", fustige-t-il.

Une rencontre avec Emmanuel Macron

Grégory Doucet rappelle également avoir déjà alerté des membres du gouverment -Gérald Darmanin et Éric Dupont-Moretti- sur "les agissements de cette structure d'extrême droite héritière de l'association Génération Identitaire".

"Je vous demande la dissolution immédiate des "Remparts" et un travail partenarial entre nos services pour faire fermer définitivement les locaux "La Traboule" et "L'Agogée", lieu de réunion et d'organisation", écrit l'édile.

Le maire de Lyon précise également vouloir "s'entretenir" avec le président de la République au regard de ces agissements et de cette situation qu'il juge "préoccupante".

Enfin, il salue la réaction d'Élisabeth Borne, Première ministre, devant les parlementaires lorsqu'elle avait réclamé de la "décence" face aux tentatives de récupération politique concernant le meurtre de Lola, alors que les funérailles de la jeune fille ne s'étaient pas encore déroulées. Grégory Doucet considère qu'ils doivent "agir ensemble et démontrer la pleine et entière coopération des élus locaux et nationaux quand il s'agit de défendre notre République".

Le maire de Lyon conclut en assurant qu'Emmanuel Macron peut compter sur la "mobilisation absolue de Lyon, capitale de la Résistance, pour lutter contre ce péril" de l'extrême droite.

Juliette Vignaud