BFM Lyon
Lyon
en direct

Incendie mortel à Vaulx-en-Velin: le pronostic vital des quatre blessés grave n'est plus engagé

Un immeuble du quartier du Mas-Du-Taureau où un incendie a fait de nombreuses victimes, dont des enfants, à Vaulx-en-Velin, le 16 décembre 2022.

Un immeuble du quartier du Mas-Du-Taureau où un incendie a fait de nombreuses victimes, dont des enfants, à Vaulx-en-Velin, le 16 décembre 2022. - BFMTV

Un incendie s'est déclaré tôt ce vendredi matin. Le bilan est très lourd.

L'ESSENTIEL

  • Un incendie "effroyable" a ravagé un immeuble de Vaulx-en-Velin, dans la nuit de jeudi à vendredi. Voir l'article
  • Dix personnes sont mortes, dont cinq enfants, et 20 ont été blessées, selon le dernier bilan. Voir le post
  • Les flammes se sont propagées du rez-de-chaussée vers les étages, selon les pompiers. Voir l'article

Fin du direct

Ce direct consacré à l'incendie survenu à Vaulx-en-Velin est désormais clos. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

L'image du squat établi au rez-de-chaussée de l'immeuble

Une enquête a été ouverte ce vendredi matin, après l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin.

Les investigations se poursuivent activement pour notamment déterminer les circonstances et la cause de l’incendie. "Aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle", précisait le parquet.

"Les familles ont évoqué évidemment les points de deal", notamment un point à la fois de deal et de squat qui se trouvait à l'adresse de l'immeuble, a affirmé Gérald Darmanin, tout en rappelant qu'il était "beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions".
Le squat de l'immeuble incendié à Vaulx-en-Velin. Photo datant de quelques semaines.
Le squat de l'immeuble incendié à Vaulx-en-Velin. Photo datant de quelques semaines. © Document BFMTV

Selon des habitants, un squat était établi au rez-de-chaussée de l'immeuble.

Le ministre du Logement s'engage à accompagner les victimes

Invité de BFMTV, Olivier Klein a promis que les instances de l'Etat seront présentes aux côtés des habitants touch"s par l'incendie.

"Je me suis engagé à revenir à Vaulx-en-Velin [...] et à ce que ces familles soient relogées, accompagnées", a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs indiqué que la Première ministre, Elisabeth Borne, envisage également de se déplacer dans la commune de l'agglomération lyonnaise.

Le pronostic vital des quatre blessés graves n'est plus engagé

La vie des quatre victimes en urgence absolue, dont deux jeunes hommes de 17 et 19 ans et une femme de 40 ans, est désormais hors de danger, indique le parquet de Lyon.

Un hommage aux victimes organisé ce samedi

La municipalité annonce qu'aura lieu ce samedi à 15h devant l'Hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin un rassemblement en hommage aux dix victimes de l'incendie.

Un livre de condoléances sera mis à disposition à l'accueil de la mairie.

Les corps des victimes n'ont pas encore été identifiés

Dix personnes ont trouvé la mort dans cet incendie, dont cinq enfants. Pour l'heure, toutes les victimes n'ont pas encore été identifiées.

"L'identification est en cours, et vous imaginez la peine de celles et ceux qui sont dans l'attente de nouvelles", a déclaré Hélène Geoffroy, maire (PS) de Vaulx-en-Velin sur l'antenne de BFMTV.

Les circonstances de la mort des victimes ne sont pour le moment pas connues.

Les familles rescapées relogées ce week-end à l’Epide de Meyzieu

Après l'incendie qui a ravagé un immeuble de Vaulx-en-Velin, 38 familles, soit 100 personnes, n'ont plus de logement. Dans un communiqué, la Métropole de Lyon indique que ces derniers vont être temporairement relogés.

"Les personnes évacuées vont être conduites dans des bus mis à disposition par le Sytral à l’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Meyzieu où ils seront pris en charge jusqu’à lundi", détaille la Métropole.

"Pour la suite, leur accueil dans des logements est en cours d’organisation", explique la Métropole, dont le président a lancé un appel aux bailleurs sociaux de la région, "afin qu’ils se mobilisent pour mettre à disposition les appartements vacants de leur parc".

Les rescapés pris en charge, la solidarité s'organise

88 personnes ont été prises en charge dans la salle municipale Victor Jara de Vaulx-en-Velin, non loin de l'immeuble qui a pris feu. Denrées alimentaires, couches, médicaments, jouets... Sur place, la solidarité s'organise.

Sarah, bénévole du jour, explique qu'elle ne s'attendait pas à voir "autant de monde et de dons". "On a décidé d'arrêter les dons à une certaine heure car il y en avait trop et il n'y avait pas assez de personnes pour gérer", indique cette dernière au micro de BFMTV. Malgré tout, les dons continuent d'affluer.

"Le drame nous a interpellés"

"Cet élan de solidarité, c'est très bien", se satisfait Maude, venue apporter des jouets pour les enfants.

"Le drame nous a interpellés", explique Abdela, lyonnais, venu apporter son aide. "Quand on les voit à la télé on est sensibilisé, mais quand on sait que c'est à côté...".

Lillia est également venue apporter son aide en apportant des tétines, des vêtements, du dentifrice (...).

Une cagnotte en ligne lancée pour venir en aide aux familles des victimes

Une cagnotte en ligne a été lancée ce vendredi, pour venir en aide aux familles "dans le besoin" à la suite de l'incendie survenu au Mas du Taureau.

C'est l'association Coeurbanlieuz’har qui a lancé la cagnotte sur le site Leetchi. À 15h45, plus de 11.000 euros ont déjà été récoltés avec près de 500 participations.

"Il y a des familles qui ont essayé de sauter": un rescapé de l'incendie raconte

Dainguy habite au 6e étage de l'immeuble qui a pris feu à Vaulx-en-Velin. Il raconte au micro de BFMTV avoir entendu les cris de ses voisins qui demandaient "de sortir".

Il raconte que l'air était "irrespirable". "Il y a des familles qui ont essayé de sauter", raconte ce dernier, encore sous le choc.

"Il y a une femme que je connaissais bien, j'ai parlé avec elle dimanche. Elle a sauté du 4e avec ses enfants. Il y en a un qu'on a réussi à attraper quand elle l'a jeté", confie l'homme.

Dainguy s'est dit rassuré de savoir que ses enfants n'étaient pas présents sur place au moment de l'incendie.

"On ne savait pas quoi faire": un rescapé de l'incendie témoigne

Un rescapé de l'incendie de Vaulx-en-Velin a témoigné à BFMTV ce qu'il a vécu la nuit dernière. Youssouf a passé la nuit dans son appartement situé au 6e étage avec son père et son frère.

"Ce sont les cris qui m'ont réveillé. Je me suis levé net et j'ai dit à mon père: 'regarde par la fenêtre, il y a de la fumée'. On s'est réfugié au balcon avec mon frère, l'incendie était au rez-de-chaussée", explique le jeune homme, avec son chat dans les bras.

"On ne savait pas quoi faire. On a pris des serviettes, on s'est couvert et on a couvert le chat", confie le jeune.

Les pompiers sont arrivés sur les lieux une petite dizaine de minutes plus tard. Youssouf et sa famille ont pu être évacués par la suite.

Quatre personnes toujours en urgence absolue, dont deux adolescents

Quatre victimes de l'incendie se trouvent toujours en urgence absolue en début d'après-midi.

Parmi ces quatre victimes se trouvent deux jeunes hommes âgés de 17 et 19 ans, ainsi qu'une femme âgée de 40 ans.

Leur pronostic vital est engagé.

"On a essayé de rassurer les gens au balcon": un témoin de l'incendie raconte

Sarem habite à 100 mètres de l'immeuble incendié. Il raconte à BFMTV ce qu'il a vu et entendu. "Vers les coups de 2h30/3h du matin, j'ai entendu des cris", décrit-il.

"On voyait des gens qui couraient vers l'immeuble. Il y a même un voisin qui a couru une échelle. Ils ont réussi à évacuer les gens au premier étage", explique ce dernier, qui a essayé de "rassurer" les gens sur les balcons.

"On a essayé de rassurer les enfants, des mamans qui pleuraient. On a rapporté des couvertures pour les personnes âgées", explique Sarem.

Les joueurs lyonnais présentent leurs condoléances aux proches des victimes

L'Olympique Lyonnais et certains joueurs du club ont fait part de leur tristesse après l'incendie d'un immeuble qui a tué 10 personnes à Vaulx-en-Velin, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le club présente ses plus "sincères condoléances" aux proches des victimes. "Ce terrible drame plonge la Métropole de Lyon dans une infinie tristesse".

Le joueur Houssem Aouar souhaite un "prompt rétablissement à l'ensemble des blessés" et exprime son "soutien" et sa "compassion à l'égard des victimes et des familles endeuillées".

Jeff Reine-Adélaïde a également tweeté: "Grosses pensées pour les victimes du terrible incendie à Vaulx-en-Velin, ainsi que pour leurs proches".

Gérald Darmanin évoque "un trafic de drogue connu" dans l'immeuble

Le ministre de l'Intérieur est revenu sur la questions des point de deal dans cette rue de Vaulx-en-Velin évoquée par des habitants du quartier.

"Dans ce numéro-ci, ce numéro 12, il y avait un trafic de drogue connu pour lequel les services avaient interpellé cette nuit-même des trafiquants," a assuré Gérald Darmanin lors de son point presse.

"Il est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions", a néanmoins tenu à rappeler le ministre.

Ce dernier a également indiqué que les effectifs de police ont été renforcés ici. 25 interpellations pour trafic de drogue ont été effectuées dans cette rue depuis le début de l'année.

"L'immeuble s'est dégradé, des travaux doivent être engagés", soulignait la Métropole de Lyon en janvier

Les "copropriétés dégradées" dont fait partie l'immeuble incendié ont été construites entre 1973 et 1981.

En janvier, alors que la Métropole de Lyon votait un plan de sauvegarde pour ces logements, elle notait à propos de l'ensemble des bâtiments:

"Des signes de fragilité persistent, à la fois, sur le fonctionnement des instances de gestion, sur l’état du bâti des copropriétés et des dalles de parkings-garages".

Renaud Payre, le vice-président de la Métropole chargé de l'habitat, du logement social et de la politique de la ville à la Métropole de Lyon disait également en début d'année que "les 13 copropriétés de Cervelières-Sauveteurs à Vaulx-en-Velin méritaient toute notre attention (…), depuis l’immeuble s’est dégradé, des travaux doivent être engagés".

"On ne peut pas incriminer, à ce stade, l'état de l'immeuble": le ministre du Logement s'exprime depuis Vaulx-en-Velin

Interrogé sur l'état de l'immeuble, le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein indique qu'il s'agit d'une "copropriété dans laquelle des travaux d'urgence avaient été réalisés en 2019".

"C'est un quartier en renouvellement urbain dans lequel la Ville, l'État, la Métropole investissent depuis de nombreuses années", souligne-t-il.

Il complète. "Il s'agit d'un drame absolu et insupportable, parce qu'il y a des victimes, des enfants qui sont morts, mais on ne peut incriminer à ce stade, l'état de l'immeuble", conclut-il.

Les identifications des victimes toujours en cours

Alors que 10 personnes, dont cinq enfants, sont morts dans l'incendie de cet immeuble de Vaulx-en-Velin, Gérald Darmanin annonce ce mercredi matin que le processus d'identification des vicitmes est toujours en cours.

"La priorité est d'une part à l'identification des victimes, nous n'avons pas encore identifié toutes ces personnes, il y a notamment cinq enfants entre 3 et 15 ans. Elles peuvent prendre plusieurs heures ces identifications", rappelle le ministre de l'Intérieur.

Il indique par ailleurs que "beaucoup d'hypothèses" sont sur la table pour expliquer les causes de cet incendie.

"Trouver des solutions de relogement": Olivier Klein mobilisé aux côtés des victimes

Sur place ce vendredi matin, le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a déclaré s'associer "à la douleur des familles et de la maire".

"L'objectif maintenant est de trouver, avec la mairie et les pouvoirs publics, des solutions de relogement", déclare-t-il.

Le ministre précise qu'il sera mobilisé aux côtés de la préfecture "pour accompagner les familles dans le deuil et dans la recherche de solution la plus rapide possible".

Gérald Darmanin salue "l'héroïsme" des pompiers

Après avoir échangé avec les forces de secours et les habitants du quartier, Gérald Darmanin a pris la parole depuis les lieux du drame. Remerciant les forces de secours, il a mis en avant "l'héroïsme" des pompiers intervenus sur place.

"Ils sont intervenus en 12 minutes à 3h du matin, ils ont pu sauver 15 personnes en prenant des risques considérables pour leur propre vie", souligne-t-il.

"Sans la rapidité des pompiers nous aurions pu avoir un bilan encore plus dramatique", estime le ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin est arrivé sur place

Comme attendu, le ministre de l'Intérieur est arrivé à Vaulx-en-Velin sur les lieux du drame peu avant 11 heures.

Accompagné du ministre du Logement Olivier Klein et du député du Rhône Alexandre Vincendet, Gérald Darmanin a rencontré et salué les équipes de secours.

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy et le président de la métropole de Lyon Bruno Bernard sont également présents.

Une prise de parole est prévue plus tard dans la matinée.

Pourquoi les feux qui partent du rez-de-chaussée sont le cauchemar des pompiers?

L'incendie de Vaulx-en-Velin s'est déclenché ce vendredi matin dans les parties communes au niveau de la cage d'escalier du rez-de-chaussée, avant de faire un saut et de se propager directement aux deuxième et troisième étages, épargnant le premier, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.

Mais pourquoi ce type de sinistre est-il particulièrement complexe à gérer pour les pompiers?

>> Retrouvez notre article complet sur BFMTV.com

La maire de Vaulx-en-Velin déplore "une tragédie épouvantable"

Tôt dans la matinée, la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geofffroy s'est rendue sur les lieux. Interrogé au micro de BFM Lyon ce vendredi matin, l'édile a parlé d'une "tragédie épouvantable", après cet incendie mortel.

"Nous sommes évidemment tous bouleversés, je me suis rendu sur les lieux très tôt ce matin et depuis, nous essayons d'organiser un accompagnement matériel", a expliqué Hélène Geoffroy.

"C'est surtout de la solidarité dont nous avons besoin, dont les familles ont besoin, pour les accompagner, et que nous puissions accompagner un deuil qui va être terrible", a-t-elle poursuivi.

"Tristesse face au tragique incendie": Élisabeth Borne adresse son soutien aux victimes

La Première ministre Élisabeth Borne, a réagi à l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin. 

"Tristesse face au tragique incendie qui a touché Vaulx-en-Velin, écrit-elle, sur Twitter. J’adresse mon soutien aux victimes et à leurs proches."

Élisabeth Borne indique également avoir témoigné sa "solidarité" à Hélène Geoffroy et adresse sa "reconnaissance" pour les pompiers.

L'immeuble incendié faisait partie de "13 copropriétés dégradées" du quartier Cervelières-Sauveteurs

La Métropole de Lyon donne des précisions ce vendredi matin sur l'immeuble qui a été victime d'un incendie. Dans un communiqué, elle indique que l'immeuble faisait partie de "13 copropriétées dégradées", situées dans le quartier Cervelières-Sauveteurs.

Pour ces copropriétés, "la Métropole avait voté, en janvier dernier, un plan de sauvegarde avec l’ANAH et la Ville de Vaulx-en-Velin en vue d’une réhabilitation et d’une aide à la gestion de chacune des copropriétés", précise le communiqué.

Au moins une personne s'est défenestrée de l'immeuble

Lors de la survenue de l'incendie dans l'immeuble, au moins une personne s'est défenestrée, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.

Le feu a pris dans une cage d’escalier au rez-de-chaussée de cet immeuble de sept étages. Il s'est directement propagé au deuxième puis au troisième étage, épargnant le premier.

Les pompiers l’ont stoppé avant qu’il ne se propage au-delà du troisième.

Un départ de feu a, pour l'instant, été enregistré par les enquêteurs. Les investigations se poursuivent.

Deux cellules d'écoute déployées dans une école et un collège

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, a réagit ce vendredi matin après l'incendie mortel.

"Indicible émotion devant le drame de Vaulx-en-Velin, écrit-il, sur Twitter. Pensées émues pour les familles et les proches des victimes."

Il assure que l'Éducation nationale est mobilisée "pour soutenir la communauté scolaire endeuillée".

Deux cellules d’écoute ont été déployées: une à l’école Jean-Vilar de Vaulx-en-Velin, ainsi qu'une autre au collège Simone Lagrange de Villeurbanne "qui seraient les plus touchés".

Le nombre de blessés légers revu à la hausse

Dans un communiqué publié peu après 9h30, le procureur de la République a indiqué avoir réévalué le nombre de blessés en urgence relative à 15, au lieu de 11.

Par ailleurs, quatre victimes sont toujours en urgence absolue, est-il précisé.

Au total, dix personnes sont mortes dans l'incendie, dont cinq enfants.

Une enquête ouverte par le parquet de Lyon

Une enquête a été ouverte ce vendredi matin, après l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin.

"Elle a été confiée aux services de la direction zonale de police judiciaire", indique le parquet de Lyon, dans un communiqué, ce vendredi.

L'enquête devra déterminer les circonstances et les causes de l'incendie. "Aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle", précise le parquet.

Sébastien Gendraud, secrétaire départemental adjoint du syndicat Unité SGP Police du Rhône, déclare "que plusieurs hypothèses sont en cours, mais que pour l'instant, il est encore trop tôt".

Plus d'informations ici.

Un témoin filme l'immeuble en feu

Dans une vidéo tournée au téléphone par un témoin BFMTV au cours de la nuit, on peut apercevoir d'importantes fumées se dégager de l'immeuble en feu.

D'autres témoins de cet incendie mortel racontent avoir vu des fumées partir de l'habitation prise par les flammes.

"L'horreur vient de toucher notre commune voisine": le maire de Lyon adresse ses pensées aux victimes

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, réagit à l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin.

"L’horreur vient de toucher notre commune voisine", écrit-il, sur Twitter.

Après avoir évoqué le bilan, qui fait état de dix victimes, dont cinq enfants, l'édile adresse ses pensées aux familles et aux proches des victimes.

"J'ai exprimé la solidarité des Lyonnaises et Lyonnais à la maire Hélène Geoffroy", ajoute-t-il.

Un blessé léger supplémentaire à déplorer

Selon un nouveau bilan de cet incendie mortel, ce sont désormais 11 personnes et non plus 10 qui ont été blessées légèrement, dont deux pompiers qui ont été évacués à l'hôpital.

Le bilan fait également toujours état de 10 morts, dont cinq enfants. Quatre victimes sont également toujours en urgence absolue.

Les opérations de reconnaissance des pompiers se poursuivent.

Les messages de soutien des élus continuent après l'incendie mortel

"Immense tristesse ce matin". Les réactions des élus continuent après l'incendie mortel. Le maire de Marseille, Benoît Payan, adresse ses pensées "aux victimes, aux familles et aux proches" ainsi que "toute" sa reconnaissance aux secouristes.

Quelques minutes plus tard, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a tenu à assurer à Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, "toute sa solidarité et son soutien".

L'édile de Paris a également un mot pour les victimes: "toutes mes pensées émues aux victimes et à leur famille, après le terrible incendie à Vaulx-en-Velin qui s'est déclaré dans un immeuble cette nuit."

"Un terrible drame": le président de la métropole de Lyon Bruno Bernard réagit à l'incendie mortel

Bruno Bernard, président de la métropole de lyon, dont fait partie Vaulx-en-Velin, a évoqué "un terrible drame" ce vendredi matin à la suite de cet incendie qui a fait 10 morts.

L'élu écologiste a tenu à adresser ses pensées aux "proches et aux familles" des victimes de ce feu.

"Les services de la Métropole sont mobilisés pour les habitants, aux côtés des pompiers et soignants engagés sur place", précise-t-il.

"J'ai les jambes qui tremblent": un voisin de l'immeuble incendié évoque un "choc énorme"

"Un choc énorme". Sur BFMTV, Rida, habitant du quartier de l'immeuble incendié raconte avoir été reveillé dans la nuit par son enfant, alerté par les cris des habitants de l'immeuble.

"J'ai mon gamin qui est en choc, il devait partir au collège je lui ai dit de rester à la maison. Il a vécu ça il a vu la fumée, c'est un gamin de 10 ans", raconte cet habitant de Vaulx-en-Velin.

Emu, Rida, assure avoir entendu des cris des habitants pris dans l'incendie. "Un papa qui criait mes enfants, sauvez mes enfants aidez mes enfants", témoigne-t-il.

"C'est vraiment dramatique, là j'ai les jambes qui tremblent", affirme-t-il.

Gérald Darmanin annonce que le bilan de l'incendie est "définitif"

Dix personnes sont mortes sont mortes dans l'incendie de l'immeuble à Vaulx-en-Velin, dont cinq enfants. Gérald Darmanin annonce que le "bilan est définitif", selon les informations obtenues auprès du préfet.

Les enfants qui ont succombé dans ce feu sont âgés d'entre 3 et 15 ans, selon le ministre de l'Intérieur.

"Dramatique": des élus du Rhône réagissent à l'incendie mortel

"Dramatique". Le maire de Bron (Rhône), Jérémie Bréaud, adresse ses "pensées aux familles des victimes et des blessés".

Il apporte son soutien aux pompiers et à la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.

De son côté, Benjamin Badouard, co-président des Écologistes à la métropole de Lyon, évoque également un "dramatique incendie cette nuit".

Il adresse toutes ses pensées "aux familles et proches des victimes" et remercie les pompiers "pour leur intervention qui a évité des drames supplémentaires".

"Un choc": Gérald Darmanin annonce se rendre à Vaulx-en-Velin

Le minsitre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagit ce vendredi matin à cet incendie mortel. Il a annoncé se rendre sur place rapidement pour rencontrer les forces de secours sur place.

"C'est évidemment un choc, le bilan est extrêmement grave", a-t-il déclaré.

Le ministre de l'Intérieur s'est entretenu avec Emmanuel Macron "tout au long de la nuit" pour évoquer cet incendie.

Concernant l'origine de l'incendie, les choses sont toujours incertaines. Gérald Darmanin indique que "plusieurs hypothèses" sont possibles. "Une enquête va être ouverte" précise-t-il.

"On entendait des cris": un voisin de l'immeuble incendié témoigne

Sur BFMTV, Sarem habitant à Vaulx-en-Velin à 100 m de l'immeuble incendié, raconte avoir été révéillé par le feu.

"Vers 2h, 2h25, on entend des cris, des enfants qui crient. Quand on a ouvert les fenêtres, on a vu de la fumée qui sortait et du coup on est descendu", explique-t-il.

"Des voisins sont venus avec une échelle, on a pu quand même évacué des gens qui habitent au premier, côté jardin, vers l'entrée secondaire", raconte-t-il.

Le ministre du Logement Olivier Klein annonce se rendre sur place

Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, se rend sur place, ce vendredi matin, "pour être aux côtés des habitants, des élus et des secours".

"Un violent incendie s’est déclaré cette nuit à Vaulx-en-Velin, écrit-il, sur Twitter. Le bilan provisoire fait froid dans le dos."

Il confie s'être entretenu avec la maire de la commune, Hélène Geoffroy "pour l’assurer du soutien de l’État".

L'origine du feu inconnue

Si l'incendie a été éteint par les pompiers, l'origine du feu est pour le moment inconnue. "Il est trop tôt pour envisager l'origine", explique David Annotel de la fédération des pompiers.

Le feu est parti peu après 3h du matin et aurait débuté au rez-de-chaussée avant de se propager aux étages supérieurs, selon les premiers élements.

Vaulx-en-Velin: 170 pompiers mobilisés, le feu éteint

Au total, 170 pompiers et 65 engins sont mobilisés sur place, à Vaulx-en-Velin (Rhône).

Le feu est éteint, précise la préfecture du département, dans un point de situation, à 6h30.

Vaulx-en-Velin: "le feu serait parti du rez-de-chaussée"

L'incendie qui s'est déclaré cette nuit, dans un immeuble de Vaulx-en-Velin, "serait parti du rez-de-chaussée", explique "selon les éléments", David Annotel, de la fédération des pompiers de France, sur le plateau de BFMTV.

"[L'incendie] aurait effectué un saut jusqu'au troisième étage, d'un bâtiment qui comporte un sous-sol et sept étages supérieurs", complète-t-il.

Avec un départ d'incendie au rez-de-chaussée, David Annotel précise que c'est "l'ensemble du bâtiment qui va être concerné par le sinistre".

S'il est possible de déterminer d'où l'incendie est parti, "il est trop tôt pour pouvoir envisager l'origine", conclut-il.

Vaulx-en-Velin: un périmètre de sécurité mis en place

Si le feu a pu être éteint par la centaine de pompiers mobilisés, des reconnaissances sont toujours en cours au sein du bâtiment ravagé par les flammes.

Un large périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l'ordre dans le secteur de l'immeuble incendié. Le préfet du Rhône , le préfet de région et la maire de Vaulx-en-Velin sont sur place.

Rhône: au moins 10 morts dans un incendie à Vaulx-en-Velin

Un violent incendie s'est déclaré à Vaulx-en-Velin dans un immeuble comportant sept étages et un sous-sol ce vendredi matin. Selon le premier bilan de la préfecture, au moins 10 personnes sont mortes, dont cinq enfants.

Quatre personnes sont en urgence absolue et 10 autres ont été légèrement blessées, dont deux pompiers intervenus sur place.

BFM Lyon