BFM Lyon
Lyon

"Dîner des sommets" de Laurent Wauquiez: l'addition s'alourdit

placeholder video
La facture du "dîner des sommets" culmine désormais à près de 150.000 euros selon les dernières révélations de Médiapart.

La facture gonfle encore. Alors que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a récemment été mis en cause pour l'organisation d'un dîner fastueux à 100.000 euros financé par la région, de nouvelles révélations ont été publiées ce jeudi par nos confrères de Mediapart.

Le média d'investigation indique que près de 50.000 euros d'argent public ont également été déboursés, faisant grimper encore un peu plus le total de l'addition (déjà salée) de ce "dîner des sommets".

50.000 euros de "conseils"

L'objectif de cette dépense? Des prestations de "conseils" afin d'organiser au mieux ces fastueux repas organisés aux frais du contribuable, considérés par certains élus lyonnais comme les prémices d'une future campagne électorale avec comme but la conquête de l'Elysée en 2027.

Et pour cause, le titulaire de ce marché n'est autre que la société Mediafin d’Édouard Tétreau, ancien analyste financier reconverti dans le conseil aux dirigeants d’entreprises. L'homme est aussi connu pour avoir prodigué ses conseils avant la présidentielle de 2017 à un certain... Emmanuel Macron.

Précisémment, ce marché a été souscrit sous la forme "d’un accord-cadre à bons de commande, sur vingt-quatre mois", dont le coût total de 48.000 euros TTC (soit 40.000 euros HT), correspondant "au seuil au-dessous duquel un marché public peut être passé sans publicité ni mise en concurrence préalables", souligne Médiapart.

Un aller-retour pour une joueuse de tennis ukrainienne

Des dépenses, jusqu'à présent tenues secrètes par la région Auvergne-Rhône-Alpes, qu'elle justifiait à nos confrères. "Mediafin organise des événements thématiques pour différentes institutions et dispose d’une expertise et d’une expérience sur la mise en œuvre d’événements dont la vocation est ici de porter le développement de notre région en mettant en relation des acteurs de la vie régionale".

Enfin, un aller-retour "de 11.724,74 euros, auxquels s’ajoutent 507,40 euros de frais d’hôtel", sont à mettre en plus sur la note du premier "dîner des sommets" datant du 31 mars dernier.

Les raisons? Un voyage express, payé par la région, à une joueuse de tennis ukrainienne, exilée aux premiers jours de l'invasion russe afin de "faire part de son témoignage inédit et sensibiliser largement aux drames auxquels sont exposées les populations ukrainiennes", selon la région, lors d'un repas pourtant consacré au renforcement de la "synergie" et à la bonne cohésion régionale.

Le dernier "dîner des sommets" auquel s'est intéressé le média d'investigation au début du mois d'octobre et qui s'était tenu le 23 juin au château de la Chaize, dans le Beaujolais, avait "rassemblé environ 90 personnes" pour un coût "d'un peu plus de 100.000 euros", soit une addition finale de plus de 1100 euros par convive.

Alixan Lavorel