BFM Lyon
Lyon

Dîner à 100.000 euros de Laurent Wauquiez: les élus écologistes vont saisir la justice

placeholder video
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est mis en cause dans une enquête de Mediapart, qui fait état de dîners "fastueux" organisés aux frais de la Région. Les élus écologistes annoncent préparer un signalement auprès "du procureur compétent".

L'affaire fait grand bruit en Auvergne-Rhône-Alpes. Le site Mediapart a épinglé ce jeudi Laurent Wauquiez pour l'organisation de "dîners fastueux" organisés aux frais de la Région. Appelé "dîner des sommets", le dernier en date, au début de l'été dans un château du Beaujolais, a été facturé à un peu plus de 100.000 euros.

Ces révélations ont déclenché l'ire de l'opposition. Le principal groupe d'opposition écologiste à la région, présidé par Fabienne Grébert, a annoncé ce vendredi dans un communiqué avoir alerté la Chambre régionale des comptes.

Il prépare également un signalement auprès "du procureur compétent" afin que "soit levé tout soupçon de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêt". Interrogé par l'AFP, le groupe écologiste précise que ce signalement sera transmis dans les prochaines heures au procureur de Lyon ou au Parquet national financier (PNF).

La Région se défend

Constatant qu'"aucune information n'a été faite auprès des membres du conseil régional sur ces événements", les écologistes réclament "toute la transparence" sur le dossier et "le remboursement de ces sommes indécentes en période de crise et alors même que l'exécutif mène une politique d'austérité en matière de subventions au monde associatif et d'aides aux personnes précaires".

De son côté, la Région s'est défendue, déclarant que l'événement en question "permet la mise en relation de personnalités issues de tous les horizons, afin de créer des grandes synergies".

Ces dîners, dont une première édition s'était tenue en mars à l'institut Bocuse près de Lyon, sont voués à se tenir deux ou trois fois par an.

Alicia Foricher avec AFP