Covid-19: pourquoi la commune d'Ecully atteint un taux d'incidence record

Dans une région déjà frappée de plein fouet par la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, Ecully se démarque par un taux d'incidence record. La semaine dernière, il était de 844 cas pour 100.000 habitants. C'est bien au-dessus du taux moyen sur la métropole qui avoisinait les 400 cas pour 100.000 habitants à la même date.
Selon un classement établi par Franceinfo -basé sur les données de Santé Publique France- ce taux fait même de la commune l'une des vingt villes les plus touchées dans l'Hexagone par l'épidémie de Covid-19. Elle arrive derrière des communes du Nord comme Roubaix et Tourcoing, mais devant Saint-Etienne, Saint-Fons ou le 1er arrondissement de Lyon.
Plus de 250 cas à l'Ecole Centrale
La présence de plusieurs grandes écoles sur le territoire de la commune permet d'expliquer en partie ces taux records. Avec l'école de commerce EM Lyon, le campus de Ecole Centrale, ou encore l'Institut Paul Bocuse, ce sont pas moins de 7000 étudiants qui se côtoient dans la commune. En septembre dernier, plus de 250 cas avaient ainsi été identifiés au sein des élèves de l'Ecole Centrale.
"Il y a clairement du relâchement de la part de certains", note une étudiante au micro de BFM Lyon, même si elle assure qu'elle fait attention avec ses amis.
Il faut toutefois manier ces chiffres avec des pincettes. Dans des petites communes, il suffit de quelques cas pour faire enfler les taux d'incidence ramené à 100.000 habitants, a rappelé Jean-Yves Grall, directeur de l'Agence régionale de santé en Auvergne-Rhône-Alpes lors d'une conférence de presse vendredi dernier.
Par exemple, dans une commune de 100.000 habitants, la détection de quatre cas de coronavirus aboutit à un taux d'incidence de l'ordre de 400.
165 patients en réanimation dans le Rhône
Néanmoins, les chiffres d'Ecully traduisent une dynamique bien réelle à l'échelle de la métropole et de la région.
"Aujourd'hui, on voit certaines et certains de nos concitoyens un peu moins disciplinés. Le rôle d'une mairie c'est aussi de faire de la pédagogie vis-à-vis de ces mesures barrières, parce que la situation est grave et la réponse doit être collective", insiste le maire Sébastien Michel.
L'Auvergne-Rhône-Alpes est désormais l'un des territoires les plus durement touchés par l'épidémie de coronavirus. Dans la métropole de Lyon, le taux d'incidence atteignait dimanche soir plus de 750, et était supérieur à 630 pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
En tout dans la région, 3357 patients sont actuellement hospitalisés en raison d'une infection au Covid-19, dont 427 se trouvent en réanimation. Dans le Rhône, 1046 malades ont été admis à l'hôpital, dont 165 en soins critiques.