Covid-19: la millionième vaccination réalisée ce vendredi aux HCL

Vaccination contre le Covid-19 au centre de vaccination du Palais des Sports de Gerland à Lyon, en France, le 27 novembre 2021 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
Le cap symbolique du million de personnes vaccinées contre le Covid-19 dans les HCL sera atteint ce vendredi, ont annoncé les Hospices Civils de Lyon dans un communiqué publié ce jeudi.
La 500.000e vaccination réalisée le 14 juillet 2021
Les HCL avaient démarré la vaccination il y a un peu plus d'un an, le 28 décembre 2020, en vaccinant à l'hôpital Pierre Garraud de Lyon, Marie-Madeleine, une ancienne professeure de philosophie âgée de 87 ans.
Depuis, les HCL ont développé progressivement leurs capacités vaccinales en ouvrant six centres de vaccination dans la métropole lyonnaise. Aujourd'hui, les équipes du CHU ont effectué environ 30% du nombre total de vaccinations dans le Rhône. La 500.000e vaccination effectuée par les HCL avait été réalisée le 14 juillet 2021.
"Les HCL se sont mobilisés avec beaucoup d’énergie pour relever ce défi logistique et humain absolument inédit", note le communiqué du CHU.
Parmi les injections réalisées par les HCL, plus de la moitié d'entre elles ont été faites au Palais des Sports de Gerland, ouvert le 14 janvier 2021, et qui est devenu l'un des plus grands centres français de vaccination. Là-bas, près de 600.000 vaccinations ont été effectuées, contre 110.000 pour le centre de Caluire. Les hôpitaux Edouard Herriot et Lyon-Sud ont chacun réalisé 80.000 opérations de vaccination.
“Un formidable élan de solidarité”
Edouard-Ifoni Abalo, responsable de la vaccination au sein du groupement hospitalier Nord qui comprend notamment l'Hôpital de la Croix-Rousse où 70.000 vaccinations ont été faites, a lui insisté sur le "formidable élan de solidarité" qui a conduit à cette réussite dans la campagne de vaccination.
"Beaucoup de soignants à la retraite sont venus en renfort, tout comme des actifs. De nombreux agents de l’hôpital de la Croix-Rousse n’ont pas hésité à effectuer des heures supplémentaires à nos côtés, nous permettant de répondre à la demande, notamment dans les périodes de fortes affluences, avec plus de 600 vaccinations/jour", a-t-il souligné dans le communiqué transmis par les HCL.
Avec notamment le conditionnement du pass sanitaire à la dose de rappel et l'ouverture de la vaccination aux enfants, le rythme de vaccination s'était à nouveau accéléré ces dernières semaines dans les HCL. Au Palais des Sports de Gerland, qui a commencé à vacciner les enfants le 3 janvier, les objectifs de rythme vaccinal étaient de 15.500 injections hebdomadaires au début de l'année 2022.
Au 23 janvier, 78,1% des habitants du Rhône ont reçu au moins une dose du vaccin, selon les chiffres de Covid-Tracker.