BFM Lyon

Lyon: le centre de vaccination de Gerland va repasser à 2000 injections par jour

Le Palais des sports de Gerland à Lyon accueille un centre de vaccination depuis ce jeudi.

Le Palais des sports de Gerland à Lyon accueille un centre de vaccination depuis ce jeudi. - BFM Lyon

Pour répondre à la demande de la population, le centre de vaccination du Palais des Sports de Gerland sera ouvert 6 jours sur 7 à partir du 6 décembre et proposera 2000 créneaux par jour dès ce samedi.

Le centre de vaccination de Gerland veut "monter en puissance". À partir de lundi prochain, le 6 décembre, le Palais des Sports de Gerland va augmenter ses capacités de vaccination contre le Covid-19. À compter de cette date, il sera ouvert 6 jours sur 7. Dès ce samedi, le nombre de créneaux proposés sera étendu à 2000 rendez-vous quotidiens. Les Hospices civils de Lyon espèrent vacciner 12.000 personnes par semaine.

Actuellement, le centre de vaccination effectue 1200 injections de vaccin par jour, 4 jours par semaine du mercredi au samedi de 8h30 à 20h.

Le renforcement du dispositif de vaccination était apparu nécessaire depuis l'annonce du ministre de la Santé Olivier Véran de l'extension de la dose de rappel à toute la population et le conditionnement du pass sanitaire à cette dose de rappel à partir du 15 janvier.

"On reprend un rythme très très élevé pour répondre aux besoins de la relance de la campagne vaccinale', assure le maire de Lyon Grégory Doucet au micro de BFM Lyon.

Un centre de vaccination "extrêmement bien identifié”

Le centre du Palais des Sports avait ouvert au début de la campagne de vaccination le 14 janvier 2021 et était devenu l'un des premiers centres français de vaccination à grande échelle, comme le rappelle les Hospices civils de Lyon dans un communiqué. À son pic de fréquentation, 3000 doses de vaccin y étaient injectées quotidiennement. Depuis, la vaccination n'avait pas cessé, la 500.000e dose effectuée dans ce centre de Gerland, a même été délivrée cette semaine.

"Depuis qu'il a été ouvert, il a été extrêmement bien identifié. (...) Il est bien connu, les Lyonnaises et les Lyonnais savent où se rendre pour se faire vacciner quand c'est le Palais des Sports de Gerland. Pour nous, il était important de le conserver pour cette campagne de relance vaccinale", soutient Grégory Doucet.

À partir du 6 décembre, ce sont 18 médecins libéraux, 48 infirmiers libéraux ou encore une trentaine d'agents administratifs qui seront mobilisés au Palais des Sports pour assurer le bon déroulement de la campagne vaccinale.

"Le centre de vaccination de Gerland s’adaptera en fonction des besoins de vaccination de la population", précise toutefois les Hospices Civils de Lyon. Ceux-ci rappellent également que des centres de vaccination ambulatoires sont aussi mis en place à Lyon et que d'autres professionnels de santé libéraux sont également présents sur le territoire pour notamment vacciner à domicile certaines personnes fragiles.

Dans le Rhône, au 21 novembre, le taux de vaccination s'élevait à 74,3% selon les données de l'Assurance Maladie.

Gauthier Hartmann