BFM Lyon
Lyon

Confinement: quelles sont les nouvelles restrictions mises en place dans le Rhône, la Nièvre et l'Aube?

placeholder video
Olivier Véran a annoncé ce jeudi le reconfinement du Rhône, de la Nièvre et de l'Aube. Quelles sont les nouvelles restrictions mises en places?

Après 16 départements la semaine dernière, le Rhône, la Nièvre et l'Aube sont donc à leur tour confinés 7 jours sur 7, a annoncé Olivier Véran ce jeudi en conférence de presse. À partir de vendredi minuit, les nouvelles mesures de restriction vont s'appliquer pour quatre semaines au moins.

Le ministre de la Santé a tenu à rappeler que le couvre-feu était maintenu de 19 heures à 6 heures. Il a ajouté que les rassemblements en extérieur ne doivent pas dépasser six personnes.

>Déplacements interrégionaux interdits

Les sorties restent autorisées entre 6 heures et 19 heures sans limite de temps dans un rayon de 10 km autour de chez soi. Dans ce cas de figure, pas besoin d'attestation, un justificatif de domicile suffit. "Si vous dépassez cette distance vous devrez avoir une attestation dérogatoire" a indiqué Olivier Véran. Cette attestation, la même que celle des départements déjà confinée, est disponible dans l'application TousAntiCovid.

Les déplacements interrégionaux sont par ailleurs interdits pour les habitants des trois nouveaux départements, sauf pour "motifs impérieux ou professionnels".

Les écoles maternelles et primaires et les collèges restent ouverts. Mais dans ces départements, "les lycées passent tous en demi-jauge". Les crèches restent également ouvertes.

Fermer les écoles c'est "une décision de dernier recours que nous voulons à tout prix éviter parce que nous savons qu'elle a des conséquences très lourdes" a jugé Olivier Véran.

"Nous ne nions pas que le virus puisse se transmettre à l'école, puis de l'école à la famille. "Olivier Véran a donc annoncé qu'un renforcement du protocole sanitaire dans les écoles était à l'étude.

>Fermetures des commerces non-essentiels

Les commerces de première nécessité restent ouverts. Le ministère de l’Économie a allongé la liste des commerces jugés essentiels et qui peuvent être ouverts.

Entre autres, les magasins d'alimentation, les services publics, les services bancaires, les librairies, les fleuristes, les hôtels (...) peuvent rester ouverts. Les lieux de culte restent ouverts, avec le protocole sanitaire mis en place depuis plusieurs mois.

Alicia Foricher