BFM Business

Les nouvelles attestations dérogatoires sont disponibles sur TousAntiCovid

L’application de traçage du gouvernement intègre désormais la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement, déclinée en deux parties. En sauvegardant les informations à remplir, elle offre un gain de temps important.

Trois jours après une sére de ratés, l’application TousAntiCovid propose enfin les nouvelles attestations dérogatoires, accessibles depuis l'écran d'accueil. Elles se déclinent en deux parties: une première dédiée aux sorties en journées dans les 16 départements reconfinés, une seconde dédiée aux sorties durant le couvre-feu (entre 19h et 6h) sur tout le territoire. L'option de création d'attestations avait valu à l’application un large gain de popularité fin 2020, lors du deuxième confinement.

Données enregistrées

Comme pour l'attestation utilisée lors du deuxième confinement, TousAntiCovid a pour principal avantage d’enregistrer les informations afin de conserver les données en mémoire. L’application, désormais téléchargée 14 millions de fois, permet ainsi aux utilisateurs de générer une nouvelle attestation en quelques secondes.

Notons que ces données personnelles (notamment le nom, l’adresse, et la date de naissance) ne sont transmises à aucun serveur et restent stockées sur le smartphone.

Le gouvernement a été contraint de rédiger cette nouvelle attestation en urgence après le fiasco d'une première version dévoilée le 20 mars au matin, jugée trop complexe par de nombreux internautes, mais aussi par le ministère de l'Intérieur, dont les équipes étaient à l'origine du document.

Une première version que les équipes de de TousAntiCovid n'auront pas eu le temps de répliquer au sein de l’application, proposant directement cette nouvelle mouture. Pour en profiter, il est nécessaire de mettre à jour son application sur l'App Store ou le Google Play Store. Le déploiement se fera progressivement au cours des prochaines heures.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech