BFM Business

Déplacements limités: quatre outils pour calculer le rayon de 10 km autour de chez soi

Data.gouv.fr

Data.gouv.fr - data.gouv.fr

Pour tout le territoire à partir de samedi, les sorties seront limitées à un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. Voici comment respecter le périmètre autorisé.

Tout le territoire métropolitain est désormais concerné par les mesures de restriction mises en place par le gouvernement. Ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé que les limitations de déplacement, imposées auparavant aux habitants d'Île-de-France et des Hauts-de-France, seraient valables pour tout le monde.

Désormais, à l'exclusion de ceux vivant dans les outre-mer, tous les Français devront se limiter à un rayon de 10 kilomètres autour de leur lieu de résidence. À compter de la semaine prochaine - le chef de l'État a autorisé un battement ce week-end pour permettre à ceux qui le souhaitent de se rendre dans une autre région - les déplacements interrégionaux seront interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels.

Plusieurs outils existent en ligne pour mieux évaluer le périmètre à respecter.

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) met à disposition un outil appelé Géoportail, accessible sur tous les navigateurs, avec l'avantage d'être aussi disponible sur mobile.

L'outil requiert d'entrer en premier lieu une adresse. Sur la droite, apparaît par la suite un onglet "Outils", reconnaissable à l'icône de clé à molette. Un clic sur “Mesures” et enfin sur “Isodistance”, en précisant le rayon de 10km, permettent de connaître facilement le périmètre à respecter, en voiture comme à pied.

Géoportail
Géoportail © © Géoportail
Géoportail
Géoportail © © Géoportail
Géoportail
Géoportail © © Géoportail

Notons que le gouvernement mentionne "un rayon" de 10 km, qui est défini comme une distance à vol d'oiseau. La zone définie par l'outil ci-dessus est donc légèrement plus restrictive. Il est toutefois possible de calculer une simple distance à vol d'oiseau entre deux adresses via l'outil "Mesures", puis "Mesurer une distance".

"Cascoronavirus"

Cette nouvelle carte fait son entrée avec cette période de reconfinements locaux. "Cascoronavirus" a été créée à partir de la plateforme de données publiques data.gouv.fr.

L'application propose de se géolocaliser ou d'entrer tout simplement une adresse pour délimiter la zone de sortie autorisée. "Si votre destination se trouve hors du cercle bleu, cela signifie qu'elle se trouve au-delà du rayon de 10 km [à vol d'oiseau, ndlr]. Il vous sera interdit de vous y rendre à moins d'avoir un motif impérieux", rappellent les auteurs de la carte.

Data.gouv.fr
Data.gouv.fr © data.gouv.fr

Le site redirige par ailleurs vers les attestations de déplacement dérogatoire, professionnel ou encore scolaire.

Le site Map Developpers, qui n’est pas affilié à Google Maps, propose plusieurs outils. Notamment “Draw a circle”, qui permet de tracer un cercle du rayon désiré autour d’une adresse. Il est possible de paramétrer l’unité de mesure en kilomètres, mètres, pieds ou miles.

Draw a circle
Draw a circle © © Draw a circle

Autre recours possible, connu de tous: Google Maps. En vous positionnant sur votre domicile et en effectuant un clic droit avec la souris, il est possible de demander à mesurer une distance. La fonction Itinéraire de Maps permet également de connaître, lors d'un déplacement autour de chez soi, la distance à laquelle on se trouve de son domicile. Les amendes de 135 euros pour non respect de ce périmètre, dans les départements concernés, seront maintenues pour ces quatre prochaines semaines.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech