BFM Lyon
Lyon

Colère des agriculteurs: un convoi de tracteurs perturbe la circulation sur la M7

placeholder video
La mobilisation des agriculteurs du Rhône a repris ce lundi 6 janvier. Un convoi d'une vingtaine de tracteurs est arrivé sur la M7, peu avant 13 heures, dans le sens Marseille-Lyon.

Un an après leur mobilisation historique sur les autoroutes, les agriculteurs du Rhône remettent ça ce lundi 6 janvier. Un cortège, composé d'une vingtaine de tracteurs, est parti tôt ce matin de Chabanière (Rhône), en direction de la M7 au sud de Lyon.

"On n'a presque rien eu depuis un an, à part la taxe sur le gasoil qu'on ne paie plus (...) On renouvelle nos revendications et on tiendra bon", explique Jeannot Pupier, arboriculteur retraité à Chabanière, au micro de BFM Lyon.

"On n'est pas là pour embêter les gens non plus", a souligné Serge Genevay, membre de la Coordination rurale (CR) et président du CR69. "Nous sommes sans réponse depuis un an de toutes les promesses qui ont été faites", a-t-il regretté. "Tous les paysans en ont marre".

Le convoi, soutenu par la Coordination rurale, perturbe ce lundi la circulation au sud de Lyon avec une opération escargot destinée à exprimer leur mécontentement, alors que les élections aux chambres d'agriculture, où le syndicat espère gagner en influence, approchent.

Vers midi, une banderole a été déployée à l'entrée d'un bâtiment de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) à Lyon où l'on pouvait lire: "Sans phyto, pas d'arboriculture".

Le convoi est arrivé vers 13 heures sur la M7, dans le sens Marseille-Lyon. "Une voie de circulatione st maintenue", détaille la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône.

Direction Pierre-Bénite

Vers 7 heures, le cortège se trouvait à Brignais, au croisement de la route D342 et de l'A450 et a pris ensuite la direction de l'échangeur A450/A7/M7, à hauteur de Pierre-Bénite indique la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône.

Vers 10 heures, le cortège s'est arrêté sur l'A450. Deux voies restaient ouvertes à la circulation. Les agriculteurs sont partis vers midi pour tenter de s'installer, plus haut au niveau de l'échangeur.

La préfecture prévient aussi que la circulation sera perturbée sur la route départementale D342 et appelle les automobilistes à éviter ces secteurs routiers.

Lauriane Pelao et Solenne Bertrand