BFM Business
Agriculture

Blocages et manifestations: la ministre de l'Agriculture estime que 200 agriculteurs sont mobilisés

placeholder video
Sur TF1, Annie Genevard refuse tout blocage mais souligne néanmoins que l'inquiétude des agriculteurs "est parfaitement compréhensible".

Nouvel acte des agriculteurs en colère ce lundi. Des convois d'agriculteurs se sont mis en chemin dimanche pour tenter de bloquer des axes routiers autour de Paris, à l'appel de la Coordination rurale.

Les paysans en colère, reconnaissables à leurs bonnets jaunes, menacent de bloquer les accès à la capitale en ce jour de fort trafic lié au retour des vacances de Noël. La préfecture de police de Paris et celle du Val-de-Marne ont interdit "tout rassemblement non déclaré" dans le centre de Paris et à proximité du marché de Rungis depuis dimanche 18h00 jusqu'à lundi midi.

Interrogée ce lundi matin sur TF1, Annie Genevard, la nouvelle ministre de l'Agriculture a été ferme face à ces menaces.

"Ils ont exprimé le souhait de bloquer Paris. Non, on ne bloque pas, en plus un jour de rentrée scolaire. Pas de blocage qui compromettent l'image des agriculteurs auprès des Français, et pas de violence (...) On ne perturbe pas, pas de troubles à la vie des Français".

La ministre précise également "qu'à cette heure, ce sont environ 200 agriculteurs et une cinquantaine de tracteurs (qui sont mobilisés) sur l'ensemble du territoire".

Annie Genevard estime néanmoins que l'inquiétude des agriculteurs "est parfaitement compréhensible" même si, ils ne seront pas reçus par le Premier ministre avant le lundi 13 janvier.

Elle rappelle que le projet de loi d'orientation agricole, sera "parmi les premiers textes" à être examinés par les députés tout en rappelant que l'urgence est le vote du Budget 2025.

"La priorité absolu, c'est le Budget, y compris pour les agriculteurs. Il y a presque un demi-milliard d'euros d'allègements fiscaux et sociaux qui sont en jeu dans ce Budget", souligne la ministre.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business