BFM Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: l'écriture inclusive bannie par Laurent Wauquiez des documents officiels de la région

Laurent Wauquiez le 27 juin 2021 à Lyon

Laurent Wauquiez le 27 juin 2021 à Lyon - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Dans une note interne que le Progrès a pu consulter, la région annonce bannir l'écriture inclusive "dont l’anarchie typographique méconnaît les règles de l’orthographe et de la syntaxe française".

Laurent Wauquiez a tranché. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est déclaré contre l'écriture inclusive qui est désormais bannie des documents produits par la collectivité que cela soit des courriers, rapports, délibérations, etc.

Une note interne

Cette décision de la région a été communiquée dans une note interne sur "le bon usage du français" diffusée le 4 octobre et que le journal Le Progrès a pu consulter. Ce document déplore notamment "l'anarchie typographique" de l'écriture inclusive.

"Il importe d’écrire en français, intelligible par tous, et donc de bannir définitivement l’écriture dite inclusive dont l’anarchie typographique méconnaît les règles de l’orthographe et de la syntaxe française et qui créée une barrière supplémentaire à un grand nombre de personnes en situation de handicap", explique cette note selon Le Progrès.

L'écriture inclusive est un sujet qui ne met pas tout le monde d'accord dans la région. À Lyon, l'adopter pour la communication de la ville a été l'une des premières mesures votées par les élus écologiques en juillet 2020. Le maire Grégory Doucet s'était dit "convaincu de son utilité".

M.L.