BFM Business
Chanel

ALAIN JOCARD

Départs en cascades, nominations surprises… Ce qu'il faut retenir du mercato qui agite la mode

Le monde de la mode est en pleine effervescence. Un mercato effréné s'est enclenché et même les initiés peinent à suivre cette valse effrénée des directeurs artistiques. L’un s’en va, l’autre arrive, certains font un come-back, tandis que d’autres quittent la scène après des décennies de règne. Entre coups de théâtre, départs fracassants et nouvelles nominations, tour d’horizon de ce grand "fashion" chambardement.

Départs en cascade, nouvelles arrivées, surprises et confirmations: le monde de la mode assiste actuellement à une valse endiablée de ses directeurs artistiques, marqueur d'une mutation sans précédent et prémices d'un nouveau paysage pour l’industrie de la mode. Entre stratégies commerciales et repositionnements artistiques, les grandes maisons chamboulent encore un peu plus l’échiquier de la mode. Nouveaux noms, nouveaux postes, voici ce qu'il faut retenir.

Transition en douceur chez Dries Van Noten et virage audacieux chez Tom Ford

Commençons par une transition en douceur, chose plutôt rare ces temps-ci. Après des décennies de créations poétiques et d'un style inimitable, c'est le couturier Dries Van Noten qui a tiré sa révérence, laissant sa maison entre les mains de Julian Klausner. Ce dernier, déjà dans l’ombre du créateur belge depuis 2018, semblait être un choix naturel pour poursuivre l’héritage du maître. Pas de scandale, pas de rupture abrupte, juste un passage de flambeau en bonne et due forme. Un peu de stabilité dans ce chaos ambiant.

Julian Klausner succède à Dries Van Noten à la direction artistique de la marque.
Julian Klausner succède à Dries Van Noten à la direction artistique de la marque. © Sarah Piantadosi

Ça bouge également du côté de chez Tom Ford avec la nomination du styliste Haider Ackermann, maître du tailoring fluide et des silhouettes sophistiquées. Il succède ainsi à Peter Hawkings, qui, après 25 ans passés aux côtés de Tom Ford, n’aura tenu qu’un an à la tête de la direction artistique.

Haider Ackermann, nouveau directeur artistique de Tom Ford
Haider Ackermann, nouveau directeur artistique de Tom Ford © Ethan James Green

Un changement express qui reflète bien l’instabilité du moment. Haider Ackermann, connu pour son travail chez Berluti et ses collaborations prestigieuses (notamment avec Timothée Chalamet), a d'ailleurs dévoilé son premier catwalk pour Tom Ford lors de la Fashion Week automne-hiver 2025-2026.

Sarah Burton aux CFDA Fashion Awards en 2019
Sarah Burton aux CFDA Fashion Awards en 2019 © Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Chez Givenchy, c'est l’arrivée de Sarah Burton qui fait couler beaucoup d'encre. En effet, ancienne disciple d’Alexander McQueen et directrice artistique de la maison éponyme pendant plus d’une décennie, elle prend la relève au sein d'une griffe où son mentor avait fait ses armes entre 1996 et 2001. Un retour aux sources, un clin d'œil au passé… et un choix judicieux au vu de son premier défilé pour Givenchy lors de cette Fashion Week automne-hiver 2025-2026.Tailoring, pièces d'archive et héritage savamment travaillé, Sarah Burton a déjà tout bon.

Le nouveau défi Chanel pour Matthieu Blazy et l'arrivée de Glenn Martens chez Margiela

C’était un secret de Polichinelle. Depuis le départ de Virginie Viard en juin dernier, la maison Chanel cherchait un nouveau souffle et c'est Matthieu Blazy, ancien de Bottega Veneta, qui a été choisi pour reprendre les rênes. Après avoir brillamment modernisé la maison italienne, il s’attaque donc désormais à l’une des institutions les plus prestigieuses de la mode.

Le styliste Matthieu Blazy, lors de la Fashion Week de Milan, le 23 septembre 2023.
Le styliste Matthieu Blazy, lors de la Fashion Week de Milan, le 23 septembre 2023. © GABRIEL BOUYS / AFP

Et chez Bottega Veneta, alors? C’est Louise Trotter, ancienne de Lacoste et Carven, qui prend le relais. Spécialiste du "quiet luxury", elle prône une approche subtile, épurée et une certaine sobriété sophistiquée.

Louise Trotter, pour Carven
Louise Trotter, pour Carven © Carven

Autre bouleversement dans le paysage mode actuel, après une décennie de créations magistrales et théâtrales, John Galliano quitte Maison Margiela. Un départ qui marque la fin d’une ère, après son incroyable résurrection chez Margiela, où il avait retrouvé une nouvelle légitimité après son éviction brutale de Dior en 2011.

Maison Margiela, John Galliano, 2024
Maison Margiela, John Galliano, 2024 © Maison Margiela

Pour lui succéder, la maison fait appel à Glenn Martens, qui conservera également son poste chez Diesel. Une nomination cohérente: Glenn Martens est un expert de la déconstruction et du détournement des codes, deux piliers fondamentaux de l’ADN Margiela.

Kim Jones lors du défilé homme printemps-été 2025 de Dior
Kim Jones lors du défilé homme printemps-été 2025 de Dior © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Chez Dior homme, c'est Kim Jones, à la tête de la maison depuis 2018 qui quitte son poste de directeur artistique. Un passage qu'il qualifie dans un communiqué de presse de "merveilleux voyage".

Sabato De Sarno éjecté de chez Gucci, Demna Gvasalia prend le relais

Si l’industrie de la mode devait voter pour le "licenciement surprise" de l’année, Gucci l’emporterait haut la main. Sabato De Sarno, à peine installé depuis 2023, est déjà remercié. Résultat, c’est Demna Gvasalia, star (controversée) de Balenciaga, qui prend sa place. Un choix inattendu, tant le créateur géorgien est associé à un style radicalement opposé à l’élégance feutrée de Gucci.

Demna Gvasalia
Demna Gvasalia © GEOFFROY VAN DER HASSELT

Autre coup de tonnerre: Donatella Versace quitte la direction artistique de Versace. La créatrice, qui a porté l’héritage de son frère Gianni pendant des décennies, laisse place à Dario Vitale. Ancien de chez Miu Miu, il a su donner un souffle ultra-contemporain à la marque de Prada, et pourrait bien injecter une nouvelle modernité à Versace. Mais, Versace sans Donatella, est-ce encore vraiment Versace?

Dernier séisme en date: Jonathan Anderson, l’homme qui a propulsé Loewe au sommet du cool et du luxe arty, s’en va. Après 12 ans de règne, où il a fait de la maison espagnole un laboratoire d’expérimentations textiles et d’objets de désir, son départ laisse un grand vide. Qui pour le remplacer ? Le suspense reste entier.

Jonathan Anderson
Jonathan Anderson © AFP

À ce rythme, il vaut mieux suivre le mercato mode comme on suivrait une série à suspens: avec fascination, anticipation… et une pointe d’inquiétude.

Juliette Weiss