
Miguel MEDINA / AFP
Dries Van Noten prend sa retraite: ce que la mode doit au styliste belge
Après quatre décennies dans la mode, le couturier Dries Van Noten tire sa révérence samedi soir, lors d’un dernier défilé qui promet d’être captivant. Renommé pour son travail intense de la couleur, sa réflexion autour des imprimés et ses silhouettes au caractère fort mais toujours empreintes d’une certaine poésie, le styliste belge a raconté, tout au long de sa carrière, ses histoires à travers un style audacieux et flamboyant, fusionnant la beauté, l'artisanat et la fonctionnalité. Retour sur le parcours et l’ADN artistique d’un créateur qui manque déjà à la mode.
Une figure phare des "Six d’Anvers"
Peu de regroupements de créateurs peuvent se targuer d’être arrivés au statut de légende. En 1986, six jeunes stylistes belges se réunissent à Londres pour y présenter leurs collections. Tous ont étudié à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, en Belgique, au sein de la même promotion. Surnommé les "Six d’Anvers", ces designers en herbe vont connaître des parcours prestigieux. Parmi eux, Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester et Dries Van Noten. Et ce dernier connaîtra une ascension fulgurante dans la mode avec sa maison éponyme.

Si les membres du cercle d'Anvers partage plus une vision de la mode qu’un style commun, ils font leurs premiers pas dans le milieu vestimentaire londonien et parisien, avant de prendre des routes individuelles. Les collections de Dries Van Noten intègrent rapidement les magasins prestigieux et captent l’attention de personnes influentes, comme la princesse Astrid de Belgique, propulsant l’artiste vers la renommée.
Un style flamboyant et coloré
Alors que le minimalisme et l’élégance à la française règnent en maître sur la mode des années 80, suivi par l’extravagance spectaculaire de couturiers comme John Galliano et Alexander McQueen, Dries Van Noten appartient à cette génération de créateurs affirmant leur propre vision de la beauté.

Sa mode est résolument colorée avec des motifs floraux et venus des quatre coins du globe, notamment de l’Inde, pays dont il admire l’esthétisme des broderies, des imprimés et de la soie. Si le couturier a plusieurs fois été épinglé pour appropriation culturelle, il défend cette mise en valeur des diverses cultures du monde et le savoir-faire des petites-mains, pour faire d’un vêtement une véritable invitation au voyage sans jamais tomber dans le too-much ou le costume.

Le style de Dries Van Noten se reconnaît aussi par les matières, toujours luxueuses et impeccablement travaillées entre mousselines brodées et velours dévorés. Cet amour pour le textile et les contrastes se retrouve à chacun de ses défilés, tout comme quelques pièces récurrentes sans cesse réinventées, de la chemise au blazer en passant par l’uniforme.

"Ma joie est de créer un vêtement qui fusionne et équilibre la beauté, l'artisanat et la fonctionnalité, un vêtement qui peut bien fonctionner et continuer dans le temps pour faire partie de l'histoire de la vie. J'aime jongler avec les couleurs, les textures et la lumière d'une manière qui évoque plutôt que provoque" déclare, sur le site de sa marque, Dries Van Noten, aujourd’hui âgé de 66 ans.
En marge de certaines maisons plus excentriques, les pièces du couturier se portent réellement, dans la vraie vie (une notion logique pour certains mais toujours nécessaire à préciser dans le milieu de la mode et la couture) puisqu’imaginées pour être magnifiées par toutes les femmes et tous les hommes.

"Je considère un vêtement comme un article d'excellence singulier qui fait partie d'une histoire plus vaste racontée, d'abord, dans la vision d'un créateur pour une collection et, finalement, dans le cadre de l'expression de son style par le porteur final à travers sa garde-robe", indique Dries Van Noten.
Son dernier défilé le 22 juin
Ce samedi soir 22 juin, alors que la Fashion Week bat son plein à Paris, Dries Van Noten va présenter son tout dernier show à La Courneuve, après près de 40 ans de carrière. Le créateur a indiqué qu’il resterait impliqué au sein de sa marque et qu’un successeur serait annoncé en temps voulu.

Nul doute que sa mode joyeuse, colorée et aux nombreuses influences va nous manquer.