"Réinterpréter l'âme de Gucci": sans directeur artistique, la maison italienne à la croisée des chemins

Deux ans après son arrivée, le miracle de Sarno n'a pas eu lieu. Le chiffre d'affaires de Gucci s'est même effondré de 26% au troisième trimestre 2024, sur un an, à 1,64 milliard d'euros. Et cela pèse lourdement sur sa maison-mère, Kering, puisque Gucci représente près de la moitié de ses ventes et les deux tiers de son résultat opérationnel.
Le départ du milanais est perçu comme une bonne nouvelle par plusieurs spécialistes du secteur.
"L'esthétique bon chic-bon genre de Sabato de Sarno n'a pas correspondu à l'ADN un peu spécial de la marque Gucci, marqué par les années Tom Ford et Alessandro Michele", résume Luca Solca, analyste chez Bernstein.
En revanche, le fait d'annoncer son départ à moins d'une semaine de la présentation des résultats annuels (mardi 11 février), "n'est pas un bon signe par rapport à ces résultats", d'après un autre expert du secteur.
"Réinterpréter l'âme de Gucci"
Le redressement de Gucci prendra encore du temps, nous expliquait récemment un bon connaisseur de l'entreprise. "Il faudra d'abord enrayer la chute et que cela se stabilise. Il n'y aura pas d'amélioration avant plusieurs trimestres", nous disait-on. La question désormais est de savoir qui aura la lourde tâche de relancer la maison.
Dans un communiqué publié ce jeudi matin, la direction de Kering déclare que "la nouvelle direction artistique sera annoncée en temps voulu".
Les noms d'Hedi Slimane, Kim Jones ou John Galliano, qui ont tous quitté leurs postes respectifs ces derniers mois, circulent, mais aussi celui de Maria Grazia Chiuri, qui est actuellement directrice artistique chez Dior femmes.
"Il y a un travail à faire pour rebâtir la marque et la désirabilité. Il ne suffit pas d'augmenter les prix pour être perçu comme une marque haut de gamme", explique Luca Solca, pour qui le successeur de Sabato de Sarno devra "être plus pétillant, plus excitant, pour réinterpréter l'âme de Gucci." Il estime qu'"une annonce au moment des résultats, mardi prochain, serait un bon scénario".