
GABRIEL BOUYS / AFP
Matthieu Blazy est le nouveau directeur artistique de Chanel
Jeu de chaises musicales dans le monde de la mode. Alors que Virginie Viard avait annoncé à la surprise générale son départ de la direction artistique de Chanel en juin dernier, on connaît désormais le nom de celui qui va lui succéder: le styliste franco-belge Matthieu Blazy reprend les rênes de la création de la maison de la rue Cambon, a annoncé Chanel au Figaro ce jeudi.
Une annonce très attendue
Ce natif de Paris âgé de 40 ans, parfois surnommé le "magicien de Milan", était depuis 2021 le directeur artistique de la griffe italienne Bottega Veneta, propriété du groupe Kering.

En seulement trois ans, ce Franco-Belge a redéfini l'identité de Bottega Veneta. Il a su marier artisanat et pièces conceptuelles, mêlant le cuir à des détails ludiques, revisitant des iconiques, comme l'Intrecciato, ce cuir tréssé, symbole du savoir-faire de la maison, en explorant des formes plus audacieuses et des matériaux novateurs.
Un défi de taille
Depuis le mois de juin, les rumeurs entourant le nom du successeur de Virginie Viard allaient bon train, plaçant en tête des favoris tantôt les Français Hedi Slimane, récemment parti de chez Celine, Haider Ackermann, désormais chez Tom Ford, tantôt la Britannique Phoebe Philo, qui mène désormais sa carrière en solo après avoir travaillé pour Chloé puis Celine. Le choix s'est finalement porté sur Matthieu Blazy, qui semble, plus que jamais, prêt à relever cet impressionnant défi.

Comme le déclare Bruno Pavlovsky sur le site internet du quotidien. "Matthieu incarne une nouvelle génération avec une sincère humilité dans son approche de la marque, de la création au sens large, un respect et une passion énorme pour le produit"
À noter qu'après le départ de Virginie Viard, la maison Chanel avait présenté des pièces réalisées exclusivement en interne. Ce fut notamment le cas avec les deux dernières collections dévoilées lors de la Fashion Week parisienne, mais aussi avec celle dédiée aux Métiers d'Art, présentée à Hangzhou en Chine, début décembre.