BFM Business
Haider Ackermann, nouveau directeur artistique de Tom Ford

Ethan James Green

Haider Ackermann devient directeur artistique de Tom Ford

Haider Ackermann succède à Peter Hawkings à la direction créative de la maison Tom Ford. Son premier défilé pour la marque aura lieu lors de la Fashion Week de Paris en mars 2025.

En cette rentrée 2024, il fallait bien à Tom Ford un nouveau chef de file dans les ateliers. Et pour assurer ce rôle, la maison a nommé le designer Haider Ackermann, à la tête de sa marque éponyme depuis plus de 20 ans et largement admiré par les plus grands couturiers.

Haider Ackermann arrive chez Tom Ford

Le designer né en Colombie assurera la direction créative de toutes les catégories mode de la marque, à savoir le prêt-à-porter pour femme et pour homme, les accessoires et les lunettes, tout en guidant la vision créative de la maison dans l'avenir.

"C'est avec une immense fierté que je vais honorer l'héritage de Tom Ford, un homme que j'admire depuis longtemps et pour lequel j'éprouve le plus grand respect. J'attends avec impatience ce qui m'attend", a déclaré Haider Ackermann dans un communiqué.

Haider Ackermann aux WSJ. Magazine 2023 Innovator Awards en novembre 2023
Haider Ackermann aux WSJ. Magazine 2023 Innovator Awards en novembre 2023 © Noam Galai / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Admiratif du travail d'Yves Saint Laurent dès sa prime jeunesse, le styliste a suivi des cours à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers avant de réaliser un stage chez John Galliano. Après diverses expériences au sein d'ateliers couture, il fonde sa propre marque en 2001.

En 2016, celui qui avait auparavent refusé le poste créatif ultime chez Martin Margiela se voit confier la direction artistique de Berluti, qu'il quittera deux ans plus tard pour se concentrer sur sa maison. Dernièrement, en mai 2024, il a été nommé directeur de la création chez Canada Goose.

Un couturier admiré par ses pairs

Le choix d'Haider Ackermann chez Tom Ford n'est pas si surprenant tant sa renommée mode n'est plus à faire. Aidé par Raf Simons lors de la création de sa marque éponyme, proche d'Ann Demeulemeester, validé par Karl Lagerfeld pour lui succéder chez Chanel, pressenti en 2011 pour prendre le relais de John Galliano chez Dior, choisi par Jean-Paul Gaultier pour dessiner sa collection haute couture 2023... Haider Ackermann fait partie de ces grands noms du secteur, comme le mentionne Tom Ford lui-même dans l'annonce de sa nomination.

Haider Ackermann au gala annuel d'ouverture de la saison à l'Opéra Garnier à Paris en septembre 2021
Haider Ackermann au gala annuel d'ouverture de la saison à l'Opéra Garnier à Paris en septembre 2021 © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
"Je suis depuis longtemps un grand fan du travail de Haider. Je trouve ses vêtements pour femme et pour homme tout aussi convaincants. C'est un coloriste incroyable, ses coupes sont soignées et, surtout, il est moderne."

"Nous partageons de nombreuses références historiques et je suis impatient de voir ce qu'il fera avec la marque. Je pense que je serai le premier à me lever pour l'applaudir après son défilé", qui aura lieu en mars 2025 à l'occasion de la Fashion Week parisienne.

Haider Ackermann succède ainsi à Peter Hawkings, qui a quitté la marque après avoir dirigé les studios créatifs pendant un peu plus d'un an et officié aux côtés du créateur Tom Ford pendant 25 ans. Ce dernier avait quant à lui fait ses adieux à sa maison en 2023, à la suite de son rachat fin 2022 par le géant de la beauté Estée Lauder Companies. Les activités mode de la marque sont gérées, sous licence, par le groupe Zegna.

Habitué des podiums, Haider Ackermann est connu pour son subtil travail des coupes et son approche sensuelle et poétique de la mode, influencé par diverses cultures du monde et une enfance passée dans une multitude de pays. Toujours moderne sans perdre cette notion d'intemporalité, le designer sait autant manier le streetwear que les vêtements sophistiqués, sans jamais se laisser aller dans les fioritures inutiles. Un esprit créatif qui pourrait amener le style sexy chic de Tom Ford dans une nouvelle ère.

Pauline Duvieu