
Julien De Rosa
Kim Jones réinterprète l'iconique ligne "H" sur le défilé Dior automne-hiver 2025-2026
Pour son show automne-hiver 2025-2026 202, la maison Dior, emmenée par le créatif Kim Jones, célèbre la notion de silhouette si chère à son fondateur. Au programme? des volumes allongés et un minimalisme épuré, directement inspiré de la collection "H" créée en 1954.
Soft tailoring et silhouettes longilignes
Cette saison, la mode homme est à l'élégance et au soft tailoring. Loin du sportswear aperçu sur les précédents catwalks. Illustration avec Kim Jones pour Dior qui choisit de plonger dans les archives de la maison pour revisiter la légendaire ligne "H".

Cette ligne, créée par Christian Dior en 1954, se caractérise par une coupe fluide et allongée, avec des lignes très nettes et des silhouettes qui effacent les courbes au profit d’une silhouette plus géométrique et longiligne.
Sur le podium, cette idée se traduisait par des vestes longues, structurées, mais au tissu fluide, qui accentuaient l’effet allongé des silhouettes masculines.

Loin des tailleurs "bar"et des tailles marquées, Kim Jones a opté pour des volumes plus amples et des coupes qui haussent le buste, créant ainsi une allure à la fois majestueuse et dénuée de toute rigidité. On s'éloigne des traditions du costume masculin en misant sur une forme plus éthérée, plus moderne, mais toujours ancrée dans une certaine sophistication.
Une palette de couleurs remarquablement sobre
Côte couleur, la palette restait remarquablement sobre, centrée sur des tons de noir, blanc, beige, marron et sable. Aucune couleur vive ne venait perturber l’harmonie de ces teintes froides, offrant ainsi une lecture minimaliste et épurée de la mode masculine.

Le noir et blanc, étaient ici associés à des nuances plus terreuses, comme le beige et le marron, accentuant l'idée d'une mode discrète, mais raffinée et d'une certaine uniformité.


On retiendra aussi les détails précieux, tels que les perles et les broderies qui s'apposaient sur certaines vestes à volumes exacerbés, ou encore l'ajout de bandeaux sur les yeux, porté par certains mannequins, pour une allure mystérieuse et élégante, qui semblait suspendue entre rêve et réalité.