Mocha mousse: comment intégrer la couleur tendance 2025 dans votre déco d'intérieur?

Exemple de décoration d'intérieur avec la couleur Mocha Mousse de Pantone, réalisé par Joybird. - Instagram Joybird x Pantone
2025 sera l'année du réconfort. Le Pantone Color Institute a dévoilé la couleur tendance de 2025 et ce sera le mocha mousse. Un marron doux, clair... "L'idée de cette couleur, c'est un bon chocolat chaud fumant", résume l'architecte d'intérieur Leïla Bezaz à BFM Business.
Mais comment intégrer au mieux le Mocha Mousse à votre déco d'intérieur? En petite touche ou carrément sur un mur? Avec quelle matière et quelle autre couleur l'associer?
Première bonne nouvelle, la couleur 2025 est dans la continuité des tendances précédantes, qui étaient dans les tons orangers. L'an dernier, Pantone avait choisi la couleur pêche.
Ainsi, intégrer le mocha mousse dans votre déco ne nécessitera pas de grands changements. "Ce marron se marie très bien avec les tons orangers, par exemple avec le terra cotta, donc pas besoin de changer de déco", explique Leïla Bezaz.
"De toute façon, on ne refait pas sa déco de fond en comble chaque année avec la nouvelle couleur tendance."
D'ailleurs, selon elle, le Mocha peut s'intégrer à tout type de déco. "Ça va bien avec un style nordique, avec une déco type chalet rustique, et même avec l'art déco", énumère-t-elle.
Selon la spécialiste, en ce moment, la mode est aux styles bohèmes avec du rotin, de la paille... Là aussi super nouvelle: "Ça se marie très bien avec le mocha mousse", assure la fondatrice de l'agence monpetitappart.
Avec une couleur neutre... pas de faux pas
Autre avantage de cette couleur: ce marron clair est assez neutre. Il peut ainsi s'intégrer sous toutes les formes. Ainsi que vous vouliez simplement des rideaux, un petit vase mocha ou carrément un canapé, foncez.
"Pour les grosses pièces comme le canapé, je conseille souvent les couleurs neutres pour ne pas encombrer l'espace, avec ce mocha vous pouvez y aller", promet Leïla Bezaz.
Si vous aviez prévu de faire des travaux, vous pouvez même envisager de peindre une partie du mur en mocha. "Par exemple, derrière le canapé, ou en tête de lit. C'est une couleur très douce, donc elle va donner un côté apaisant et cocooning, elle peut être associée avec des tissus, avec de la laine...", détaille la spécialiste. Attention toutefois à ne pas peindre toute la surface du mur, au risque d'assombrir la pièce.
Il est même possible de l'utiliser en crédences dans la cuisine, ou dans la salle de bain, derrière le lavabo ou en créant une bande dans la douche. Et si vous n'avez pas prévu de changer de canapé, vous pouvez bien-sûr intégrer la couleur 2025 en petites touches avec un tapis, des rideaux ou un cadre.
Avec des pointes de bleu pétrole
Deuxième étape: l'harmonie. Avec quelles couleurs associer le mocha? "Ça dépend de l'ambiance qu'on veut donner à la pièce", répond Leïla Bezaz. Tout d'abord, on peut rester dans un monochrome avec un camaïeu de marrons, certains un peu plus foncés, d'autres qui tirent sur le beige. "Ça va donner une ambiance harmonieuse et douce mais avec peu de caractère", analyse-t-elle.
Si on veut un peu plus de peps, on peut se tourner vers les couleurs complémentaires, autrement dit celles qui fonctionnent bien ensemble. "Une des règles en décoration est d'observer le cercle chromatique: à l'opposer du mocha mousse on retrouvera sa couleur complémentaire", explique Leïla Bezaz. Avec cette technique, on obtient donc un bleu pétrole. Le vert foncé ou le violet peuvent aussi très bien se marier avec le mocha, selon elle.
"L'idéal, c'est de l'ajouter en petites touches."
"On peut imaginer un canapé mocha, avec quelques coussins bleu pétrole et d'autres beige foncé ou marron très clair", conseille-t-elle. "Il ne faut pas que tous les accessoires soit bleu pétrole, mais par petites touches, pour un cadre ou un vase, ça va venir compléter sans prendre tout l'espace", poursuit la spécialiste.
Enfin, peut-on faire des faux pas avec ce mocha 2025? Selon Leïla Bezaz, même s'il est compliqué de mal associé une couleur neutre, les tons trop fluos peuvent jurer. "Ça va donner deux signaux différents, un qui apaise et un vitalise, c'est dissonant", conclut-elle. Ainsi si vous optez pour du orange, préférez le terra cotta au orange fluo type cône de signalisation.