Deux hôtels parisiens placés dans le Top 10 de La Liste des meilleurs établissements du monde

La piscine de l'hôtel Cheval Blanc Paris. - Cheval Blanc Paris
La France brille une fois de plus sur la scène internationale du luxe. Deux palaces parisiens, Le Cheval Blanc et La Réserve, décrochent une place au sommet du prestigieux palmarès de La Liste, grâce à une analyse algorithmique de plus de 400 sources internationales
Un classement d'envergure mené par un algorithme
C’est une nouvelle consécration pour l’hôtellerie de luxe française. Le Cheval Blanc Paris, propriété du groupe LVMH, et La Réserve, palace confidentiel, viennent d’être désignés parmi les meilleurs hôtels du monde. En effet, ces deux établissements parisiens figurent en tête du dernier classement de La Liste, aux côtés de huit autres hôtels d’exception répartis dans six pays.

Ce classement concurrent à celui du guide Michelin, qui s'est fait connaître en publiant, depuis 2015, une liste des 1.000 meilleurs restaurants du monde, distingue pour la deuxième fois des hôtels, en utilisant la même méthodologie, à savoir un algorithme.

Cet algorithme analyse les données issues de plus de 400 sources internationales (guides, blogs et articles de presse, notes de clients) pour attribuer une note sur 100. Pour ce classement, les dix premiers établissements ont reçu la note de 99,5 points.
La France, quatrième pays le mieux représenté
Outre les deux prestigieux établissements parisiens, on retrouve également The Savoy et The Connaught à Londres, le Peninsula à Shanghai et le Peninsula à Chicago, le Mandarin Oriental à Bangkok, le Rosewood Mayakoba au Mexique et deux hôtels italiens, le San Pietro de Positano et le J.K. Place Capri.

À noter que la France est le quatrième pays le mieux représenté dans le "top 1.000" avec 86 établissements, derrière les États-Unis, l'Italie et la Grande-Bretagne. Tous les hôtels tricolores bénéficiant de l'appellation palace y figurent.
Après la gastronomie, La Liste, qui se présente comme le "classement des classements", s'est diversifiée dans la pâtisserie puis dans l'hôtellerie avec un premier classement hôtelier publié en 2023 qui distinguait l'Hôtel Cipriani à Venise. Les 40.000 adresses sélectionnées (restaurants, pâtisseries et hôtels) sont répertoriées dans une application, disponible sur abonnement pour un accès illimité.
Un classement qui confirme le rayonnement international de l’hôtellerie française et qui permet à La Liste de renforcer son positionnement dans l’évaluation de l’hospitalité de luxe.