
Ludovic Balay
Le Venice Simplon-Orient-Express, A Belmond Train, dévoile les intérieurs de la voiture imaginée par l'artiste JR
Le Venice Simplon-Orient-Express, A Belmond Train, révèle les intérieurs de L’Observatoire, la nouvelle voiture imaginée et conçue par l'artiste de renommée internationale JR. Redéfinissant les codes du luxe, de l'hospitalité et du voyage, visite guidée de cet espace des plus exclusifs où l'art du slow travel prend tout son sens.
Un environnement aussi feutré et intimiste que ludique et surprenant
Véritable "œuvre d'art en mouvement" et hommage à la riche histoire du Venice Simplon-Orient-Express, A Belmond Train, les intérieurs de L’Observatoire, cette voiture aménagée par l'artiste JR au cœur du mythique train, est une véritable plongée dans le raffinement, la créativité et l'exclusivité.

Au programme de cet hébergement sur rails d'exception qui rejoindra le Venice Simplon-Orient-Express, A Belmond Train, en mars 2025? Une merveille de design où chaque élément a été soigneusement pensé pour créer un environnement aussi feutré et intimiste que ludique et surprenant.


L'intérieur de la suite se compose de plusieurs micro-environnements, parmi lesquels une chambre à coucher avec baignoire sur pied, un salon, une bibliothèque et un salon de thé secret. La chambre, recouverte d’un cuir vert festonné, évoque une nature omniprésente et le mobilier rappelle des feuillages, un motif qui se prolonge sur le lit et autour de la baignoire sur pied.
Autre prouesse visuelle: les éléments en vitrail, réalisés par l’artiste Michael Mayer, qui représentent un paysage typique du Venice Simplon-Orient-Express, A Belmond Train, réinterprété avec une touche surréaliste où un arbre devient échelle et son feuillage se pare des motifs oculaires caractéristiques de JR.

La collaboration entre JR et l'Atelier Philippe Allemand, un expert de longue date des marqueteries du Venice Simplon-Orient-Express, A Belmond Train, a également permis de réinventer les motifs traditionnels du train. On y retrouve, par exemple, un paysage urbain où JR apparaît sur un toit, un clin d'œil à son lien avec l'art de rue.
La bibliothèque, composée d’ouvrages choisis parmi les éditeurs Gallimard, Penguin et Adelphi, ainsi qu'une sélection de vinyles, plonge les voyageurs dans les inspirations littéraires et musicales de JR. Ce dernier a par ailleurs intégré un salon de thé secret, accessible par une porte dérobée, où une installation de trains miniatures projette un court métrage intrigant.

L'art du slow luxury
Parmi les autres surprises, les visiteurs peuvent admirer des miniatures de la série emblématique de JR, Giants, en contemplant la cheminée. Un environnement immersif où tout est une invitation au voyage et à la rêverie.

Comme le souligne Gary Franklin, vice-président Trains et Croisières chez Belmond, dans un communiqué de presse: "Conçu comme une 'œuvre d’art en mouvement', L’Observatoire offrira un mélange inégalé d’art, de luxe et de récit immersif. L’intégration réfléchie de l’artisanat exceptionnel de JR est évidente partout, résultant en une expérience de voyage vraiment unique et transformatrice. Aux côtés de nos catégories de chambres préexistantes (Historique, Suite, et Grande Suite) ce lancement souligne l’engagement de Belmond à perpétuer l’art du slow luxury".
A noter que chaque séjour inclut des prestations haut de gamme, telles qu'un service de majordome disponible 24 heures sur 24, des repas gastronomiques et la possibilité de dîner en privé dans sa cabine.
Ce projet Venice Simplon-Orient-Express, A Belmond Train, L'Observatoire de JR promet donc de redéfinir les codes du luxe et place, plus que jamais, la créativité et l’émerveillement au cœur de l’expérience client.