BFM Business
Espadon - Ritz Paris

Joann Pai

Arches végétales, roses délicates et haute gastronomie: le Ritz Paris dévoile ses terrasses printanières

Avec l’arrivée des beaux jours, le Ritz Paris célèbre l’expérience en plein air en ouvrant les terrasses de deux de ses adresses: le restaurant étoilé l’Espadon, dirigé par la cheffe Eugénie Béziat, et le Bar Vendôme, sous la houlette du chef Jérôme Legras. Arches végétales, faïence artisanale et haute gastronomie, découverte de ces extérieurs hors du temps.

Dissimulée derrière les arcades de l'hôtel du Ritz, à l’abri du tumulte citadin, la terrasse de l’Espadon et celle du Bar Vendôme se déploient à l’ombre des parasols et du lierre grimpant. Carte de saison, décor printanier et service cinq étoiles, focus sur ces tables aussi bucoliques que raffinées.

La terrasse du restaurant Espadon: gastronomie étoilée et décor végétal

C’est l’une des terrasses les plus exclusives de la capitale. Installée face au Grand Jardin du Ritz, celle de l’Espadon s’étend sur 200 m² dans un cadre paisible, loin de l’agitation urbaine.

Ritz Paris - Restaurant Espadon
Ritz Paris - Restaurant Espadon © Joann Pai

Entourée d’un décor végétal "étudié –arches fleuries, banquettes élégantes, céramiques artisanales– on s'y attable pour un repas étoilé. Ici, la cheffe Eugénie Béziat y déploie une cuisine marquée par son héritage, mêlant Afrique et Provence. Produits de saison et associations originales, on y découvre des petits pois, roquette et cacahuète; du rouget, fleur d’oranger et immortelle; ou encore le surprenant cochon, pastèque et rose.

Espadon x Ritz Paris
Espadon x Ritz Paris © Camille Deblieu

Côté sucré, c'est le dessert miel, amande, orange qui est à l'honneur. À noter que l’offre du restaurant étoilé l’Espadon s’assouplit ce printemps avec l’introduction d’un service à la carte, pour une plus grande liberté.

La terrasse du Bar Vendôme: grands classiques en plein air

Quelques pas plus loin, le Bar Vendôme déploie lui aussi sa terrasse, sur un autre tempo. Sous les parasols, entre façades fleuries et lierre grimpant, l'endroit attire à la fois les clients de l’hôtel et une clientèle locale en quête d’un déjeuner ou d’un dîner dans un lieu discret.

Ritz Paris - Bar Vendôme
Ritz Paris - Bar Vendôme © Joann Pai

Le chef Jérôme Legras y signe une cuisine française articulée autour de grands classiques twistés d'une touche de modernité. Parmi les incontournables, on retiendra la salade César et le tartare de bœuf charolais, mais la carte propose également des plats plus créatifs comme le taboulé de quinoa, le risotto de blette ou encore les asperges blanches relevées d’une sauce à la menthe.

Des créations précises et délicates qui mettent également en valeur les produits du potager du Ritz Paris.

Juliette Weiss