
Ritz Paris
Le Ritz Paris dévoile des bijoux réalisés à partir de fragments de sa vaisselle en porcelaine
Passé maître dans l'art de célébrer son héritage, l'hôtel le Ritz Paris dévoile sa première incursion dans l’univers de la joaillerie. Fruit d’une collaboration avec l’association La Fabrique Nomade, cette collection de bijoux se veut à la fois un hommage à son illustre passé et une contribution innovante au recyclage de son patrimoine matériel.
Des bijoux réalisés à partir d'un service de table
Colliers, bracelets, bagues, boucles d'oreille... C'est toute une collection de bijoux que l'iconique hôtel de la place Vendôme révèle désormais. Véritables gardiens de l'héritage de l'hôtel parisien, ces bijoux se distinguent particulièrement, et pour cause: ils sont conçus à partir de fragments du légendaire service de table en porcelaine de Limoges signé Haviland du Ritz Paris.

Créé par César Ritz à l’ouverture de l’hôtel en 1898, le service "Marthe" en porcelaine Haviland, orné d'une délicate frise de style Louis XVI en bleu ou rouge, est depuis toujours une signature de la maison de la place Vendôme. Chaque pièce raconte l’histoire de Sainte Marthe, patronne des restaurateurs et des hôteliers, incarnant à elle seule une tradition séculaire.
Si le passé est à l'honneur, la notion d'éthique et de responsabilité sociale est également engagée. En effet, c’est à l’association la Fabrique Nomade, reconnue pour son engagement en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des artisans d’art migrants et réfugiés en France, que le Ritz Paris a confié la création de cette collection.
Bijoux épurés et projet social
Fondée en 2016, la Fabrique Nomade se consacre à mettre en lumière le talent des artisans issus de l’immigration, en leur offrant la possibilité de retrouver un emploi conforme à leurs compétences.

"Le Ritz Paris et La Fabrique Nomade partagent des valeurs communes d'inclusion, de valorisation du savoir-faire, et de solidarité. J'ai tout de suite été séduite par l'engagement de cette association envers les artisants d'art migrants et réfugiés", explique Audrey Peguret, directrice du développement durable dans un communiqué de presse du Ritz Paris.
À noter que l'intégralité des bénéfices de la vente des bijoux seront reversés à la Fabrique Nomade.

Au programme de cette ligne de bijoux inattendue , 40 pièces exclusives, entre colliers, bagues, bracelets et boucles d’oreilles. Avec des lignes géométriques et minimalistes, sublimées par des éléments en vermeil et des chaînes en or.
Subtiles et chargées d'histoire, ces pièces, véritables modèles de circularité, sont à découvrir dès le 15 octobre au cœur du concept store du Ritz Paris.