BFM Business
Missoni

Missoni

Bijoux en coquillage et caftans colorés, focus sur la "Chic Desert Aunt", la nouvelle tendance mode de l'été

Après le style Quiet luxury et le Ballet Core, c'est au tour d'une nouvelle tendance mode de faire son apparition pour l'été 2024: la "Chic Desert Aunt". Ce courant, au nom énigmatique, fait la part belle aux pièces ensoleillées et s'inspire d'une mode bohème, mais sophistiquée alliant confort et chic décontracté. Décryptage.

La mode, cet éternel recommencement. Après avoir prôné la sobriété, les pièces vintage et le style preppy, c'est désormais la tendance "Chic Desert Aunt" qui est sur le devant de la scène (et sur TikTok). Entre accessoires bohèmes, caftans colorés et bijoux ambrés, focus sur cette nouvelle mode, à suivre de très près.

Tuniques, bijoux en accumulation et garde-robes vaporeuses

Cet été, il est question de vêtements amples, de tonalités chaudes et de coupes fluides. En effet, oubliez le quiet luxury ou les ensembles trop stricts et vive les tuniques aériennes, les bijoux en accumulation et les garde-robes vaporeuses.

Jacquie Aiche
Jacquie Aiche © Jacquie Aiche

Popularisée par la styliste new-yorkaise Allison Bornstein, la tendance "Chic Desert Aunt" se caractérise une mode brin arty et une hausse significative des ventes d'accessoires signature. Preuve en est, la plateforme Stylight note une augmentation des ventes de 194 % pour les colliers d’ambre, et de 55 % pour les foulards en soie.

Tohum
Tohum © Tohum

Autre marqueur caractéristique? le grand retour des bijoux coquillage. En effet, si certains les croyaient démodés, que nenni, ces derniers s'offrent une place de choix dans le dressing de la Chic Desert Aunt avec une croissance de 8% des ventes.

S'inspirer du style Missoni tout en upgradant son look de bijoux bien dosés

Outre les accessoires, certains vêtements connaissent également un regain de popularité grâce à cette tendance. On notera notamment une hausse de 14 % pour les maxi-jupes et de 32 % pour les kimonos. On se laisse aussi séduire par les caftans aux motifs vibrants et les sandales plates qui constituent les pièces maîtresses de cette garde-robe. Côté couleurs, on mise sur des teintes chaudes, telles que l'ocre, le beige, le vert olive et le chocolat, mais on ose aussi le rose vif, le jaune ou encore le rouge.

Blanca Miro
Blanca Miro © Blanca Miro
Missoni
Missoni © Missoni

À noter que les matières légères comme le lin et le coton sont aussi privilégiées pour adopter la tendance. Notre conseil? Puiser dans les créations griffées Pucci, Jacquie Aiche, Missoni ou encore s'inspirer du style de la styliste Rachel Zoe, de l'influenceuse Blanca Miro et de Lucy Williams.

Juliette Weiss