BFM Business
Conso

Fleurs, bijoux... Ces cadeaux indétrônables de la fête des mères

placeholder video
Près de 7 personnes sur 10 ont l'intention d'offrir un cadeau pour la fête des mères cette année, selon une enquête réalisée par Bonial.

Les fleuristes s'attendent à une nouvelle journée faste. A l'occasion de la fête des mères ce dimanche, 43% des Français prévoient d'offrir des fleurs. Ce qui en fait le cadeau le plus prisé, devant les bijoux (35%), les vêtements (28%) et les produits de beauté (27%), selon une enquête réalisée par Bonial*.

Pour les fleuristes, "cette période représente 50 fois plus de commandes que les autres jours de l'année", souligne Sessile, collectif d'artisans fleuristes. En 2022, les ventes de fleurs pour la fête des mères avaient atteint pas moins de 82,7 millions d'euros. Seul bémol: 61% de ces dépenses ont concerné des fleurs coupées. "Or, 85% des fleurs coupées présentes sur le marché français viennent de l'étranger", souligne Sessile.

Les magasins physiques privilégiés

Cette année, près de 7 personnes interrogées sur 10 (69%) ont l'intention d'offrir un cadeau pour la fête des mères. Ils sont quasiment autant (68%) à déclarer qu'ils achètent leur cadeau la semaine du Jour J. Avec comme préoccupations principales: le prix (30%), la qualité (25%) et l'utilité (22%).

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Fête des mères, quel budget ? - 24/05
2:45

Si le prix compte parmi les critères importants dans le choix du cadeau, les Français entendent malgré tout se montrer généreux puisqu'ils prévoient de dépenser entre 50 et 100 euros en moyenne pour l'occasion. Pour une majorité d'entre eux (53%), les achats s'effectuent dans un magasin physique, tandis que 43% optent pour une combinaison entre achats en ligne et en boutique.

Une préférence pour les magasins qui s'explique par le fait que ces derniers permettent de voir et toucher le produit avant l'achat (72%), mais aussi par la disponibilité immédiate des produits (39%) sachant que les Français ont tendance à acheter leur cadeau au dernier moment. Surtout, certains produits phares comme les fleurs sont des articles moins adaptés au e-commerce.

*Enquête réalisée en ligne auprès de 1.028 répondants du 10 au 21 mai 2024

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco