Expériences VIP, collections exclusives… Roland-Garros s'est imposé comme un rendez-vous incontournable du luxe

Royal Monceau - Royal Monceau
Depuis le 25 mai et jusqu'au 8 juin, Paris vibre au rythme de Roland-Garros. Mais derrière les échanges sur terre battue, c’est un autre match qui se joue: celui du luxe, et notamment de l’hospitalité haut de gamme, qui investissent ce tournoi et plus largement l'univers du tennis, pour en faire une scène d’exception. Entre nouveaux formats d'expériences, merchandising dédié et relais de croissance, découverte de ce terrain d’expression privilégié.
Le tennis, nouveau pilier du "luxury lifestyle"
Dans les loges comme dans les suites cinq étoiles, sur le court comme sur les réseaux sociaux ou les podiums de mode, le tennis devient, plus que jamais, le nouveau langage du prestige. Illustration avec le Royal Monceau, qui, pour la première fois, entre en jeu. En effet, l’hôtel cinq étoiles à l’âme arty a imaginé une expérience sur-mesure baptisée Royal Tennis, en édition très limitée, à vivre uniquement pendant la période de Roland-Garros.
Plus qu'un simple pack promotionnel, c’est un véritable événement dans l’événement, où le séjour devient une immersion totale dans l’univers du tennis. Suite designée par Philippe Starck, petit-déjeuner gastronomique, accès au spa, et surtout, un moment rare: une rencontre très privée avec quatre figures du circuit mondial: Aryna Sabalenka, Stefanos Tsitsipas, Frances Tiafoe et Ons Jabeur. Dans l’intimité du Bar Long, quelques privilégiés peuvent échanger un toast avec les athlètes et repartir avec une raquette dédicacée par le joueur de leur choix.
Galvanisé par le succès et les retombées liées aux Jeux olympiques de Paris, le Royal Monceau envisage de pérenniser cette activation, misant sur l’effervescence du sport pour enrichir son offre luxe, se démarquer et séduire une nouvelle clientèle.

Le Royal Monceau n’est pas le seul à jouer cette partition et à miser sur le tennis. Le groupe hôtelier Aman, connu pour ses refuges ultra-prisés, a récemment lancé une ligne de vêtements sobrement baptisée Aman Tennis Club. Ici, pas de logos clinquants, mais des t-shirts élégants, des sweats en coton bio, des casquettes épurées… Le tout pensé à la croisée du resortwear et de la performance. Un vestiaire discret mais raffiné, qui séduit une clientèle ultra-exigeante.

C’est dans cette même logique qu’Aman avait annoncé un partenariat avec Novak Djokovic, chargé de repenser l’expérience bien-être dans leurs établissements. Un consultant prestigieux et une stratégie claire: s’ancrer dans le mouvement wellness du "sportif chic", qui redéfinit aujourd’hui les standards du luxe hôtelier.
La naissance de nouveaux formats d'exception
Autre démarche encore plus significative: celle du groupe Four Seasons, qui a vu dans le tennis une opportunité de créer un nouveau format d’expérience voyage.

Baptisé "The Road to the Giorgio Armani Tennis Classic", ce programme international propose à des clients triés sur le volet de participer à des tournois dans les plus beaux resorts du groupe –Cap-Ferrat, Bahamas, Palm Beach, Hampshir – sous l’œil expert de stars comme Venus Williams ou encore Jo-Wilfried Tsonga.
"Le partenariat avec Giorgio Armani allie l'hospitalité de classe mondiale, le sport et le style, offrant aux participants sélectionnés une occasion exclusive de rencontrer des champions de tennis tout en étant immergés dans le service et l'élégance inégalés de Four Seasons", souligne Marc Speichert, vice-président de Four Seasons.
Ici, à chaque étape, le voyage devient un rituel: entraînements, sessions personnalisées, cadre d’exception et, cerise sur le gâteau, un final prestigieux à Londres, au très exclusif Hurlingham Club (si autrefois il fallait attendre 30 ans pour en devenir membre, la liste d'adhésion est désormais fermée tant elle est convoitée).

Ce projet ambitieux et très abouti illustre la montée en puissance d’une tendance profonde. À l’instar de la Formule 1, qui séduit maisons horlogères et groupes de champagne, le tennis devient un vecteur d’image et d’appartenance pour l’univers de l'hospitalité.
Roland-Garros, podium sacré
L’hôtellerie de luxe n’est pas la seule à miser sur cette nouvelle dynamique. La mode aussi investit ce terrain de jeu et voit en Roland-Garros une plateforme idéale pour renforcer son image.

Lacoste, par exemple, a renouvelé son partenariat historique avec Roland-Garros jusqu’en 2030. La marque au crocodile, fondée par le champion René Lacoste, continue d’habiller arbitres et ramasseurs de balles, tout en profitant d’une visibilité stratégique dans le stade. À noter que ce partenariat premium inclut également la conception d’une collection co-brandée couvrant le textile, les chaussures, les sous-vêtements et la maroquinerie.

De son côté, Gucci a profité de l’édition 2024 de Roland-Garros pour lancer une collection capsule directement inspirée du tennis. Portée par son ambassadeur et numéro 1 mondial Jannik Sinner, l’initiative visait à capitaliser sur la tendance tenniscore et à redynamiser l’image de la maison italienne qui avait enregistré une baisse de 18 % de ses ventes au premier trimestre 2024. Roland-Garros, ou quand un tournoi sportif devient un catalyseur d’initiatives au croisement du luxe, du lifestyle et de la performance.