BFM Immo
Achat Vente

Une vingtaine de maisons de Pierre Cardin dans le village de Lacoste ont été vendues

Les anciennes propriétés du couturier dans le Luberon auraient été cédées pour 7,7 millions d'euros, selon les informations de Challenges.

Grosse opération immobilière à Lacoste, un village situé dans le Lubéron. Une vingtaine de maisons appartenant à Pierre Cardin y ont été vendues pour 7,7 millions d'euros, révèle Challenges. Une partie des héritiers conteste la vente, arguant une sous-évaluation de ces actifs.

Le couturier était arrivé dans ce village du Vaucluse en 2001 en rachetant le célèbre château du marquis de Sade. Voulant en faire un "Saint-Tropez de la culture", il multiplie les opérations immobilières au fil des ans. Il aurait acquis une cinquantaine de demeures dans ce petit village d'à peine plus de 400 âmes. Son but était d'y loger ses invités et d'ouvrir des résidences artistiques.

La mort de Pierre Cardin a donc mis un coup d'arrêt à ces projets. Danielle Cohen, une habitante de Lacoste, confiait à France Télévisions en 2019: “Avant il y avait des familles avec des enfants, c’était animé. Là, à partir de fin août, c’est mort. Il n'y a plus personne".

Est-ce que les acquéreurs comptent faire revivre le village? Il faudra attendre plusieurs mois avant de se faire une idée. Mais les habitants du village peuvent aussi compter sur un autre atout. Dans les années 1970, le peintre Bernard Pfriem a fondé la Lacoste School of the Arts qui a été rachetée depuis par une école d'art américaine: le Savannah College of Art and Design. Le Savannah College est un gros propriétaire foncier dans le village. Le Dauphiné Libéré dévoilait en novembre dernier que l'école avait racheté 20 demeures inhabitées dans le village de Lacoste, restaurées par Pierre Cardin. Elle comptait ainsi doubler ses capacités d'accueil.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco