Matthieu Croissandeau - Page 9

ÉDITO - Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, les grands absents de la marche contre l'antisémitisme
Dimanche après-midi, 182.000 personnes ont défilé dans toute la France contre l'antisémitisme, en présence d'une bonne partie de la classe politique, mais sans Emmanuel Macron ni une grande partie de la France insoumise. À Paris, l'esplanade des Invalides, point de départ de la marche, est restée longtemps emplie d'une foule compacte, témoignant d'une très forte affluence estimée à 100.000 personnes.

ÉDITO - Le Conseil d'État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre: une défaite pour l'exécutif?
Le Conseil d'État, qui avait suspendu en août dernier la dissolution demandée par Gérald Darmanin, confirme sa décision. Les Soulèvements de la Terre vont pouvoir continuer leurs actions. Leur dissolution demandé par le gouvenrement ne constitue pas "une mesure adaptée et nécessaire", a estimé la juridiction administrative.

ÉDITO - Marche contre l'antisémitisme: "C'est à Marine Le Pen et aux siens de se sentir gênés, pas aux autres"
Prévue ce dimanche à Paris, la "grande marche civique" contre l'antisémitisme, initiée par Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, ne fait pas l'unanimité. En cause: la présence du Rassemblement national à l'événement.

Loi immigration: ce que prévoit le nouvel article sur les métiers en tension, durci au Sénat
La mesure emblématique du projet de loi immigration, celle concernant les travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension, a été remplacée dans la nuit de mercredi à jeudi par un article largement durci au Sénat, hostile à la création d'un droit automatique à la régularisation. Dans le texte initial du gouvernement, l'article 3 - supprimé mercredi soir - proposait d'octroyer un titre de séjour d'un an renouvelable aux personnes qui travaillent dans des "métiers en tension" et justifient de trois ans de présence en France ainsi que de huit fiches de paie.

ÉDITO - Pourquoi supprimer l'Aide médicale d'État serait une mauvaise idée
Le Sénat a adopté ce mardi la suppression de l'Aide médicale d'Etat (AME), réservée aux sans-papiers, transformée en "aide médicale d'urgence" lors de l'examen du projet de loi immigration.

ÉDITO - Refus de Jean-Luc Mélenchon de participer à la marche contre l'antisémitisme à Paris: "On savait qu'il voulait tout conflictualiser, on voit qu'il est désormais capable de tout salir"
Dans un tweet, Jean-Luc Mélenchon a déclaré que "les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous" à la marche dimanche. Le RN, Renaissance et le PS y participeront. Depuis le 7 octobre, selon le ministère de l’Intérieur, plus d’un millier d’actes antisémites ont été commis en France. 486 personnes ont été interpellées.

ÉDITO - Immigration: le Sénat vote pour la suppression de l’Aide médicale d’État, "une très mauvaise idée"
Le Sénat a adopté ce mardi la suppression de l'aide médicale d'Etat (AME), réservée aux sans-papiers, transformée en "aide médicale d'urgence" lors de l'examen du projet de loi immigration.

ÉDITO - "LFI fonctionne comme une autocratie"
Pendant quatre mois, Raquel Garrido ne pourra "plus être oratrice" pour La France insoumise à l'Assemblée nationale. Il lui est reproché "une accumulation d’agissements et de propos répétés qui nuisent au bon fonctionnement collectif du groupe parlementaire".

Loi immigration: "Si Gérald Damanin échoue, cet échec sera le sien, s'il réussit, il prouvera qu'il existe une méthode Darmanin"
Les sénateurs commencent à étudier ce lundi le projet de loi immigration défendu par Gérald Darmanin.

Pourquoi Éric Dupond-Moretti comparaît devant la Cour de justice de la République
Éric Dupond-Moretti se présente ce lundi 6 novembre dans son costume de garde des Sceaux devant la Cour de justice de la République qui le juge pour "prise illégale d'intérêts". Concrètement, il est accusé d'avoir utilisé sa fonction à la Chancellerie pour régler ses comptes avec des magistrats avec lesquels il a eu maille à partir.

ÉDITO - Le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? "Juste une aberration"
Seule candidate, l’Arabie saoudite devrait organiser pour la première fois la Coupe du monde de football en 2034. La cause est déjà entendue pour Gianni Infantino, le président de la Fifa.

ÉDITO - Anne Hidalgo épinglée pour son long déplacement à Tahiti
Anne Hidalgo est partie visiter le site qui accueillera les épreuves de surf pour les JO de 2024 en Polynésie. Sauf que depuis le 22 octobre, la maire de Paris est restée dans le Pacifique Sud pour des vacances à titre privée. Un long déplacement qui fait polémique.

ÉDITO - Le Mondial 2034 en Arabie Saoudite, vraiment?
Seule candidate, l’Arabie saoudite devrait organiser pour la première fois la Coupe du monde de football en 2034. La cause est déjà entendue pour Gianni Infantino, le président de la Fifa.

Budget 2024: un amendement prévoit de créer un paradis fiscal pour attirer les fédérations sportives internationales
Un amendement du projet de loi de finances 2024 prévoit de créer un paradis fiscal pour attirer les fédérations sportives internationales en France.

ÉDITO - Manifestation pro-Palestine: "Oui, on peut invoquer la démocratie mais à condition qu'on en respecte les lois et les principes"
Plusieurs milliers de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés ce jeudi 12 octobre sur la place de la République, malgré l'interdiction. Dix ont été interpellés.

ÉDITO - Pourquoi la Nupes est au bord de l'implosion?
En pleine polémique après l’attaque du Hamas contre Israël, la Nupes affiche encore un peu plus ses divisions.

Israël: pourquoi Emmanuel Macron reçoit les chefs de parti avant de prendre la parole ce jeudi à 20h?
Le chef de l'État prendra la parole lors d'une allocution ce jeudi soir à 20h pour évoquer le conflit qui oppose Israël au Hamas.

ÉDITO - Israël: "Personne ne veut endosser la responsabilité de casser la Nupes"
En pleine polémique après l’attaque du Hamas contre Israël, la Nupes affiche encore un peu plus ses divisions.

ÉDITO - "Personne ne demande à Mathilde Panot de baisser les yeux, mais de regarder la réalité en face"
Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, maintient ce mardi la ligne défendue par son parti politique depuis le début des attaques du Hamas contre Israël, en dépit des nombreuses critiques que reçoivent les insoumis.

ÉDITO - Suspension des aides aux Palestiniens: "Est-ce qu'il faut punir le peuple en espérant qu'il se retournera contre ses dirigeants?"
L'UE va revoir son aide au développement en faveur des Palestiniens, après l'attaque du Hamas contre Israël, a indiqué ce lundi soir la Commission européenne, sans faire mention d'une suspension annoncée par un de ses Commissaires, au grand dam de certains des 27 États membres.

ÉDITO - Israël: "Quelques voix discordantes commencent à se faire entendre" chez LFI
Jean-Luc Mélenchon s’en prend au Crif. Le leader de la France insoumise a reproché ce lundi au Conseil représentatif des institutions juives de France "d'empêcher" la solidarité des Français "avec la volonté de paix", quelques heures après les rassemblements en solidarité avec Israël auxquels le Crif a appelé. Et au sein de LFI, "quelques voix discordantes commencent à se faire entendre" sur après les attaques du Hamas sur Israël.

ÉDITO - Attaques du Hamas contre Israël: "La réaction des Insoumis est indigne et fallacieuse"
La France insoumise a créé la polémique, y compris à gauche, en se voyant reprocher de ne pas condamner clairement l'attaque du Hamas, contrairement au reste de la classe politique, et de trouver des justifications à celle-ci.

ÉDITO - Inaction du gouvernement après les émeutes: "On n'a pas vu le début du commencement du moindre plan, de la moindre mesure"
Les émeutes de juillet 2023 ont secoué le pays. Mais après les échanges tendu et violents entre la police et les émeutiers, quelles sont les leçons tirées et les mesures appliquées par le gouvernement? L'édito politique de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Retrait des troupes françaises au Niger: "C'est un demi-tour dramatique"
"Le désengagement des militaires et des moyens militaires stationnés au Niger débute cette semaine", a fait savoir ce jeudi le ministère des Armées. Un revers pour la France après 10 ans de présence dans le pays.

ÉDITO - Punaises de lit: "On ne peut pas attendre que les politiques règlent tous nos problèmes de vie quotidienne"
Le ministre des Transports, Clément Beaune, a déclaré mercredi qu’il n’y avait “pas de recrudescence” de l’infestation des transports publics par les punaises de lit. Une réunion interministérielle aura lieu vendredi sur un sujet qui a envahi l'espace médiatique français.

ÉDITO - "Il faut arrêter de prendre le référendum pour une baguette magique"
Devant le Conseil constitutionnel, le chef de l'État a expliqué vouloir élargir le champ du référendum, aux contours actuellement très stricts tout comme à "la simplification" du référendum d'initiative partagée, tout en se gardant d'un mode d'emploi précis.

ÉDITO - Fin de vie: "Finissons-en avec cette course de lenteur"
Mais où est passé le projet de loi sur la fin de vie promis par Emmanuel Macron? Il a aujourd'hui disparu des agendas officiels alors que le chef de l'État avait pris l'engagement de légiférer sur le sujet.

ÉDITO - "S'il veut réussir à s'imposer, Laurent Wauquiez va devoir faire plus que des petits pas"
Le président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes est sorti de son silence ce dimanche après deux ans d'absence médiatique. S'il n'a pas annoncé explicitement sa candidature pour la prochaine présidentielle, il a fait part de sa volonté de conduire la droite vers "un grand succès collectif" en 2027.

ÉDITO - Corse: "L'autonomie, ce n'est pas l'indépendance"
Emmanuel Macron a proposé ce jeudi à la Corse "une autonomie dans la République", en prévenant que ce "moment historique" ne se fera pas "sans" ou "contre" l'Etat français.